[Mercato] Comment va procéder l’AS Monaco cet été ?

Nombreux sont les observateurs de l’AS Monaco à faire le lien entre les échecs de cette saison 2018/2019 et un mercato estival raté. La direction ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs et affiche un objectif élevé pour 2020.

Les rôles de chacun

Alors que l’AS Monaco n’est pas encore assurée de son maintien, les dirigeants s’activent déjà en coulisses. L’organigramme a été renouvelé par Dmitry Rybolovlev : départ de Vadim Vasilyev, arrivée d’Oleg Petrov, départ de Manuel Pires, notamment. La direction de l’AS Monaco ne souhaite pas revivre une saison comme celle que le club est en train de vivre. Tout le monde est conscient qu’il va falloir réaliser un mercato estival de premier ordre. Alors, comment va s’articuler le marché des transferts de cet été ?

D’abord, quel sera le rôle d’Olev Petrov, remplaçant de Vadim Vasilyev au poste de Vice-Président Directeur Général ? Selon L’Equipe, le nouveau bras droit du Président Rybolovlev s’affaire depuis fin février. Il connaît mal le football et n’aura pas une influence énorme sur le côté sportif. Cependant, il aura un grand rôle d’observateur et de négociateur. Il aura, avec l’appui de son Président, le dernier mot sur la faisabilité des recrues.

Car, oui, Dmitry Rybolovlev a décidé de prendre en main le prochain mercato dans les grandes largeurs. Déçu par cette saison 2018/2019, il devrait faire souvent appel à Leonardo Jardim, l’entraîneur de l’AS Monaco, et à Jorge Mendes, puissant agent de joueurs. L’objectif des dirigeants pour 2020 est un retour de l’AS Monaco au premier plan : la deuxième place du championnat.

L’actionnaire majoritaire devrait faire plus confiance à son entraîneur dès le prochain mercato. En effet, Leonardo Jardim ciblera les profils et les postes, puis validera ou non les noms suggérés par la cellule de recrutement. Michael Emenalo, annoncé partant, est toujours là mais ne devrait pas avoir une très grande influence sur le marché des transferts.

Les priorités du recrutement

Quelles seront les priorités ? Là encore, la direction a appris de ses erreurs. La volonté des dirigeants sera de recruter des joueurs immédiatement opérationnels, capables d’apporter tout de suite une valeur ajoutée à l’effectif et à l’équipe première. Le Président serait prêt à dépenser un peu plus que lors des mercatos précédents, à condition de miser sur des valeurs sûres, pouvant générer un retour sur investissement.

D’abord, il faudra dégraisser. L’effectif de l’AS Monaco est large aujourd’hui. Plus de soixante-dix joueurs sont sous contrat actuellement. Parmi ceux-là, seulement trois arrivent en fin de contrat (Muyumba, Raggi et Sy). Dmitry Rybolovlev souhaite alléger la masse salariale. Pour cela, il compte sur le réseau étendu de Jorge Mendes. L’objectif sera de vendre, et notamment les joueurs qui jouent peu ou n’apportent pas assez au club par leurs qualités.

Ensuite, alors qu’il est question de mieux s’armer, l’AS Monaco souhaiterait conserver Gelson Martins, prêté par l’Atlético Madrid. Il en est de même pour Adrien Silva, échangé avec Youri Tielemans. Le Belge se plait à Leicester alors que le Portugais se plait à Monaco.

Par ailleurs, le poste de gardien de but pose question. Les dirigeants veulent engager un gardien pour rajeunir et sécuriser le poste. Le nom de Predrag Rajkovic circule. La direction ne s’arrête pas là puisque, parmi les missions de la cellule de recrutement, figure aussi la volonté de se renforcer en défense avec un joueur de niveau mondial.

Enfin, un milieu de terrain récupérateur, agressif et meneur d’hommes, ainsi qu’un joueur de couloir du profil de Gelson Martins et un avant-centre sont également souhaités.

Informations recueillies par Régis Testelin, pour L’Equipe

Liste de commentaires

  • Eric Combe 27 avril 2019

    Ah ! Ah ! Ah !

    Répondre
  • Oskar 26 avril 2019

    Frédéric, je vous mal Rabiot quitter le PSG pour l’ASM, et je t’avoue que je suis pas super chaud pour le voir sous nos couleurs. Si on peut éviter les plante-m****…
    Pour le reste de tes hypothèses, c’est en effet alléchant.
    Quoi qu’il en soit le futur mercato est crucial, tant au niveau du dégraissage que des recrues. Bon article, merci 🇮🇩

    Répondre
  • Frederic FARAUT 26 avril 2019

    Je pense que Monaco à les moyens de ses ambitions rabiot est libre des le mois de juin une belle prime à la signature et il fera parti de l’effectif monegasque la saison prochaine ensuite il ya ki’sley coman pas beaucoup utilisé par Munich imaginer coman Martins lopes en milieu offensif et un retour de martial peu utilisé à Manchester en défense kipembe mangala sacko Diop hernandez mukiele sarr malong konate

    Répondre

Laisser un commentaire