Jump to content
seuf

Budget du club

Recommended Posts

Parce que c'est le nerf de la guerre. 

Si on s'arrête en demie de Ligue des Champions + champion de France de Ligue 1 + finaliste de la CDL, quelqu'un sait quel billet devrait-on avoir en fin de saison?

À vu de nez je dirais dans les 100 millions, mais si quelqu'un veut de lancer dans une projection plus précise je dis pas non. 

Évidemment il est impossible pour le moment de mesurer toutes les retombées de notre saison, mais on pourra peut être esquisser un budget transfert. 

Dur de savoir combien on va toucher au total pour ces compet et d'avoir un chiffre pour le budget mercato cet été, mais on a eu/aura des revenus d'un peu partout pour cette saison qui feront beaucoup de bien.

Grosso-modo, t'as le parcours en C1 et tout ce que cela comporte sur les droits TV et taux de remplissage entre autre , championnat également surtout si nous sommes champion ,bonus de Martial, pas mal de vente de maillots et produits dérivés, fort à parier que l'on vendra au minimum un cadre en fin de saison mais faudra sortir un max de pépetes, probable vente de Dias aussi etc

Je pense qu'on ne saura jamais vraiment combien on aura, mais ce qui est sûr c'est qu'avec un bilan déjà à l'équilibre l'été dernier selon Vadim et cette saison exceptionnel à tout les étages, on ne connait pas toute les retombés mais ça a dû pas mal chiffrer. 

Faut pas négliger aussi l'image qu'a renvoyé le club et les joueurs cette saison, ce sera à n'en pas douter, ultra bénéfique pour nous à l'avenir sur le plan sportif et financier.

Conclusion: Si on ne fait pas de la merde sur nos achats cet été et qu'on ne vend pas trop de titulaires, y'aura moyen d'avoir encore une grosse équipe la saison prochaine capable d'être plus ou moins au même niveau. Financièrement on devrait être à l'aise, aprés ce sera à Vadim et Cordon de faire les bons choix, mais avec ces deux là qui font parti des meilleur dans leurs domaine je suis assez optimiste pour l'avenir. Cette saison nous aura fait passer un statut supérieur , faudra faire en sorte que ça perdure pour s'implanter définitivement dans le haut du panier européen, mais tout est là.

Je rajouterai les transferts inesperes de Cavaleiro et Tisserand apres que l'on ait boucle notre budget, apres on en remet sur Jorge, et c'etait potentiellement anticipe par Vadim, mais cette vente du premier pour moi c'etait un miracle budgetaire.

Tu parles de notre image, je pense que celle-la va nous rapporter gros. C'est la que l'on a un tournant tres important a prendre, si on survend cet ete, on va se tirer une balle dans le pied au niveau de la valeur de cette image, notre brand. Alors que si on s'arrange pour vraiment limiter les departs, deux du groupe des 15 titus par ex comme Vadim l'avait dit  - mais on sait que ca vaut pas forcement grand chose les declas mediatique - on va commencer a valoir tres tres cher. Surtout si on lock MBappe qui est un enorme phenomene. 

Je fais confiance aux dirigeants, ils sont tres intelligents et competents. Le nerf de la guerre pour moi sera leur ambition et le risque qu'ils veulent prendre. Faudra dire non a ce gros megalo de Perez c'est tout...
Je l'ai deja repete, mais il n'y a pas de opportunity cost a bloquer des joueurs plus longtemps si tout ce passe bien. Et puis il est temps de fermer le clapet a ces sous-hommes de journalistes sportifs qui osent nous  comparer a Montpellier 2012, ou qui sont plus occupes par analyser lesquels de nos joueurs pnt leurs places au milieu de la tete de nouille et du raccoon parisiens.

La LDC nous rapporterait 64M€ selon LEQUIPE (prime résultat + prime télévision), ajouté à l'argent qu'on va toucher avec notre parcours en L1, coupe de la ligue et coupe de France, je pense que 2 ventes maximum nous serviraient à équilibrer notre budget pour les 3 prochaines années (surtout si on se qualifie régulièrement pour les 1/8ème de LDC). 

Edited by Klymt

Le 09/05/2017 à 11:07, Klymt a dit :

La LDC nous rapporterait 64M€ selon LEQUIPE (prime résultat + prime télévision), ajouté à l'argent qu'on va toucher avec notre parcours en L1, coupe de la ligue et coupe de France, je pense que 2 ventes maximum nous serviraient à équilibrer notre budget pour les 3 prochaines années (surtout si on se qualifie régulièrement pour les 1/8ème de LDC). 

Ça fait drôle de lire  ce commentaire maintenant ? on était bien optimiste ou naif selon le point de vue 

Vivement dans deux ans surtout pour voir comment vont s'organiser les dirigeants. Y'a vraiment de quoi être optimiste. 

Déjà parce que vu comment on vend cher nos joueurs les comptes sont au vert, le club est sain et c'est une très bonne chose.

Sauf que ceux qui s'en tapent des comptes et au fond on ne peut pas leur en vouloir, nous supporters ce qui nous importe c'est d'avoir une belle équipe qui puisse ambitionner remporter des titres, diront que ce n'est pas le but.

Mais je pense qu'on verra les résultats d'ici deux à trois ans si le travail est bien fait. Déjà parce que l'avenir est préparé avec tous ces jeunes qui débarquent et qui seront bientôt formés dans un centre de performance ultra moderne qui va sans doute accélérer leur progression et fournir à l'équipe première quelques uns d'entre eux .

Et puis surtout parce que c'est à cet horizon là de deux à trois ans que le projet peut mine de rien se réorienter vers un peu moins de ventes ( c'est mon avis ça, on peut ne pas être d'accord): l'arrivée des nouveaux droits tv vont à mon sens nous faire plus de bien qu'à nos concurrents directs car on est beaucoup plus dépendants qu'eux de cette manne financière.

Sur les deux dernières saisons écoulées, on a touché 41 et 44 millions. Avec la forte expansion des futurs droits tv et en supposant qu'on va continuer à terminer sur le podium, ça fera environ 20 millions de plus dès leur entrée en vigueur, c'est énorme mine de rien.

Et ce n'est pas tout, cela risque de créer un cercle vertueux qui nous conduira à augmenter nos recettes par les contrats pub, sponsors ect. Si on se qualifie régulièrement en ldc même les recettes provenant de la billetterie augmenteront sensiblement ( surtout avec la future création de loges vip et la rénovation du louis 2).

Tout ça pour dire que de mon avis , les russes ont misé sur ce projet de plus-values massives afin d'autofinancer le club dans un premier temps et qu'on dépende moins des ventes de joueurs par la suite, les nouveaux droits tv sont la petite cerise sur le gâteau qui devrait leur faciliter le boulot.

Reste à faire en sorte d'être performant en matière de scouting, formation des jeunes tout ça pour maintenir le club au plus haut niveau français voire un peu mieux.

Je suis persuadé qu'on va regagner des titres très prochainement.

Voilà, j'ai donné mon avis sur la perception des choses que j'ai aujourd'hui, peut être que certains vont trouver ce point de vue débile mais j'assume cette pensée et j'espère que les faits me donneront raison.

Edited by pessimiste man
  • Like 1

Ne sois pas trop optimiste pessimiste man.

Ça risque de faire court-circuit ! :issou:

bipolar-gif-9.gif.9a3be1bf6b0fcf6929b09b3b2a03c8d6.gif

• Haha 1

Il y a 5 heures, pessimiste man a dit :

Vivement dans deux ans surtout pour voir comment vont s'organiser les dirigeants. Y'a vraiment de quoi être optimiste. 

Déjà parce que vu comment on vend cher nos joueurs les comptes sont au vert, le club est sain et c'est une très bonne chose.

Sauf que ceux qui s'en tapent des comptes et au fond on ne peut pas leur en vouloir, nous supporters ce qui nous importe c'est d'avoir une belle équipe qui puisse ambitionner remporter des titres, diront que ce n'est pas le but.

Mais je pense qu'on verra les résultats d'ici deux à trois ans si le travail est bien fait. Déjà parce que l'avenir est préparé avec tous ces jeunes qui débarquent et qui seront bientôt formés dans un centre de performance ultra moderne qui va sans doute accélérer leur progression et fournir à l'équipe première quelques uns d'entre eux .

Et puis surtout parce que c'est à cet horizon là de deux à trois ans que le projet peut mine de rien se réorienter vers un peu moins de ventes ( c'est mon avis ça, on peut ne pas être d'accord): l'arrivée des nouveaux droits tv vont à mon sens nous faire plus de bien qu'à nos concurrents directs car on est beaucoup plus dépendants qu'eux de cette manne financière.

Sur les deux dernières saisons écoulées, on a touché 41 et 44 millions. Avec la forte expansion des futurs droits tv et en supposant qu'on va continuer à terminer sur le podium, ça fera environ 20 millions de plus dès leur entrée en vigueur, c'est énorme mine de rien.

Et ce n'est pas tout, cela risque de créer un cercle vertueux qui nous conduira à augmenter nos recettes par les contrats pub, sponsors ect. Si on se qualifie régulièrement en ldc même les recettes provenant de la billetterie augmenteront sensiblement ( surtout avec la future création de loges vip et la rénovation du louis 2).

Tout ça pour dire que de mon avis , les russes ont misé sur ce projet de plus-values massives afin d'autofinancer le club dans un premier temps et qu'on dépende moins des ventes de joueurs par la suite, les nouveaux droits tv sont la petite cerise sur le gâteau qui devrait leur faciliter le boulot.

Reste à faire en sorte d'être performant en matière de scouting, formation des jeunes tout ça pour maintenir le club au plus haut niveau français voire un peu mieux.

Je suis persuadé qu'on va regagner des titres très prochainement.

Voilà, j'ai donné mon avis sur la perception des choses que j'ai aujourd'hui, peut être que certains vont trouver ce point de vue débile mais j'assume cette pensée et j'espère que les faits me donneront raison.

Assez d'accord avec cette analyse.

J'ajouterai que le supporter (que je suis) est souvent impatient, si cette année les résultats sont mauvais et qu'on fini 5e, on va demander le pilori pour tout le monde.

Il faudra raison garder (et ce sera difficile), car on voit bien que les dirigeants ont abordé un nouveau virage dans notre modèle. Désormais nous ne serons plus juste un club cherchant les meilleurs jeunes (18-21 ans) à fort potentiel d'europe. Nous allons chercher les pépites des 15-17 ans d'europe, afin de les former et de les incorporer au groupe pro avec parcimonie. 

J'avais fait des stats y'a trois ans sur l'origine des jeunes de notre centre. Un tiers venait d'ile de France, un Tiers venait de la région PACA et un tiers venait du reste de la France ou d'europe. 

Il faudra regarder à la fin du recrutement des U17, U19 de cet été, mais ça m'étonnerait pas que désormais le plus gros contingent de talent soit européen (Matazo, Bongiovanni, Iglio, Antonucci, Mboula, Panzo, Pellegri, Navarro, ...) au lieu d'être français. Meme si certains sont proches du groupe pro, il n'en reste pas moins qu'ils sont très très jeunes. 

On ne pourra pas demander à des gamins de 16-20 ans d'etre réguliers dans les perf, c'est impossible; Meme  une méga star en devenir (Mbappe) est loin d'être régulière. Mais tous ces gamins à très fort potentiel, toute cette nouveauté, ca donne envie de voir ce que ca vaut, ca éveil notre curiosité. 

De toute évidence, on ne pouvait pas avoir un projet type PSG, trop coûteux. l'OM qui semble essayer de les imiter (en ciblant avant tout des joueurs expérimentés et performant à court terme) va forcément se casser les dents, c'est évident. 

Lyon me semble beaucoup plus dangereux sur le long terme. Ils ont serré les dents pour construire leur stade, ils ont donc une manne financière Structurellement plus importante que n'importe quel club français non subventionné par un état.. et surtout ils ont déja un centre de formation jugé parmi les meilleurs d'Europe. 

Maintenant ca va être à Jardim de nous sortir les talents. Pour rappel la saison dernière, les 3/4 de la saison on a eu une équipe plutot expérimenté avec peu de U21 sur le terrain (Diakhaby, Ndoram..) c'est surtout sur le dernier quart, quand on a eu beaucoup de blessés que des Serrano ou Sylla (plus Pellegri) sont un peu sorti du chapeau. 

Il faudra essayer d'incorporer un peu plus de jeunes dans le groupe pro

• Like 1

le budget du club personne le connaît (c'est parfois à se demander si Vadim le connaît lui même)... Monaco est presque une exception mondiale à ce niveau.

et ce qui est marrant pourtant c'est que sur le forum plein de mecs vont te sortir : "faut absolument vendre c'est vital pour Monaco, pour notre budget!!!"  ha oui mec? et c'est quoi notre budget alors t'as les chiffres?

après on peut toujours faire des simulations/suppositions etc, mais notre budget réel personne le connaît.

Tu peux avoir un aperçu vue que la dcng dévoile les compte et certain club côté en bourse dévoile le prix de nos transfert comme Lyon par exemple. 

il y a 34 minutes, Mafioso91 a dit :

le budget du club personne le connaît (c'est parfois à se demander si Vadim le connaît lui même)... Monaco est presque une exception mondiale à ce niveau.

et ce qui est marrant pourtant c'est que sur le forum plein de mecs vont te sortir : "faut absolument vendre c'est vital pour Monaco, pour notre budget!!!"  ha oui mec? et c'est quoi notre budget alors t'as les chiffres?

après on peut toujours faire des simulations/suppositions etc, mais notre budget réel personne le connaît.

Ce n'est pas un problème de chiffres mais de structure de coûts/recettes.

Notre club a beaucoup moins de recettes sponsoring que les autres équipes de haut de tableau. C'est structurel. Stade plus petit, absence de loge, attractivité plus faible etc. On a aussi moins de recettes billetterie et marchandising, mais c'est marginal.

Côté dépenses, malgré ce qui se raconte, on a presque les mêmes que les autres clubs. L'avantage fiscal ne concerne que les joueurs étrangers et le système de l'impatriation permet aux autres de faire de belles économies aussi.

En gros, on a un déficit structurel annuel. Ce qui veut dire schématiquement qu'il faut aller au minimum en quarts de finale de la LDC chaque année pour équilibrer les comptes.

Ensuite, notre "modèle" nécessite des achats nombreux et réguliers de jeunes joueurs. Là, on n'est pas dans l'activité (tu achètes un joueur pour qu'il joue, te fasse gagner des matchs etc.) mais dans le business. Disons que pour comparer au budget d'une ville ou d'une entreprise, tu dois générer un excédent de fonctionnement pour faire des investissements (pas d'emprunt possible puisque la TPO est interdite :) ).

En fait, on doit vendre sauf si saison exceptionnelle pour financer le fonctionnement et on doit vendre pour financer l'achat de jeunes joueurs. On doit vendre parce que c'est le modèle choisi par le club.

Sur les montants, c'est assez difficile de donner des chiffres (on n'est pas coté en bourse comme lyon donc aucune obligation de les communiquer). Mais si tu regardes le passé, l'actionnaire (principauté longtemps) a toujours épongé les dettes. Et avec le FPF, ce n'est plus possible de procéder de la sorte. FF avait publié une interview très intéressante de Damien Comolli il y a quelques années qui expliquait tout cela pour conclure qu'avec le FPF Monaco ne pourrait jamais rivaliser avec les meilleurs clubs européens, à cause de cette faiblesse des recettes. Les russes sont arrivés aux mêmes conclusions et ont décidé de tout miser sur le trading de joueurs. J'achète 10 mecs pour 10, je les fais progresser, si j'en vends 1 pour 100, ça finance mon modèle. Le reste, c'est du bénéfice.

• Like 2

Il y a 2 heures, Mafioso91 a dit :

le budget exact peut être pas mais on peut quand même avoir un aperçu viable puisque la dncg publie les comptes des clubs de ligue 1 chaque saison.

L'année du titre on peut voir qu'on génère environ 145 millions d'euros en recettes ben en théorie c'est ce que la club gagne donc il peut fonctionner avec ça.

Quand tu regardes les différents bilan donnés à la DNCG et tous ce qui s'est dit ici ou ailleurs, le déficit structurel serait de l'ordre de 30M par an.

En gros nos recettes couvrent nos dépenses (hors mutation) moyennant 30M de déficit. Sur 3 ans ca donne 90M, or le FPF autorise un trou maximum de 30M sur 3 ans.

Donc on a un déficit moyen de 20M par an (si on compte le matelas de sécurité) hors achat/vente de joueurs. 

Sur les dernières années on a surtout beaucoup vendu et peu acheté. ce qui veut dire qu'on a une marge de manoeuvre, une enveloppe pour les achats (sachant que le centre de formation a un cout aussi). Mais difficile de savoir de combien exactement, car une partie des achats peuvent etre amorti sur la durée du contrat

il y a 10 minutes, Giancarlo a dit :

Quand tu regardes les différents bilan donnés à la DNCG et tous ce qui s'est dit ici ou ailleurs, le déficit structurel serait de l'ordre de 30M par an.

En gros nos recettes couvrent nos dépenses (hors mutation) moyennant 30M de déficit. Sur 3 ans ca donne 90M, or le FPF autorise un trou maximum de 30M sur 3 ans.

Donc on a un déficit moyen de 20M par an (si on compte le matelas de sécurité) hors achat/vente de joueurs. 

Sur les dernières années on a surtout beaucoup vendu et peu acheté. ce qui veut dire qu'on a une marge de manoeuvre, une enveloppe pour les achats (sachant que le centre de formation a un cout aussi). Mais difficile de savoir de combien exactement, car une partie des achats peuvent etre amorti sur la durée du contrat

C'est bien pour ça que j'évoquais plus haut les nouveaux droits tv qui vont nous faire énormément de bien car c'est 20 millions d'euros supplémentaires qui devraient rentrer dans les caisses du club dès la première saison. D'ici là on peut aussi parier sur une augmentation des recettes par els levers qu'on connait .

L'année du titre , 28 millions d'euros de déficit en sachant qu'on avait inscrit 44 millions d'euros en achat de joueurs. 

En pariant sur des droits tv encore à la hausse par rapport à cette année là et en admettant une enveloppe de 50 millions pour les achats de joueurs tous les ans, ça nous met presque à l'équilibre. Vu qu'on vend très bien , on pourra se permettre de n'en vendre que 2 maximum chaque été mais ça faut le vouloir attention , je ne dis pas que c'est ce qu'ils feront. Et puis il faudra surtout participer à la très lucrative ldc tous les ans c'est vital pour nous.

Edited by pessimiste man

On vendra les joueurs qui ont un niveau >> au projet du club.

Car c'est un deal au final. Les jeunes viennent pour une bonne raison, ils savent que Monaco va leur permettre de jouer et de passer un pallier. 

Après il est évident qu'on ne vendra pas tous les joueurs dès qu'ils font 3 bons matchs consécutifs. Mais l'exemple Bernardo Silva est interessant. Il a fait 4 ans au club et a montré son potentiel, il part avec un statut de grand joueur. 

Les exemples Benjamin Mendy ou Mbappé, sont exceptionnels, deja c'est difficile de survivre après un titre, surtout à Monaco. Mais aussi les montants proposés pour le rachat de ces contrats étaient hors norme.

SI on prend des joueurs de notre effectif, je trouve qu'actuellement très peu de joueur sont au dessus du projet (hors Lemar et Fabinho deja parti) Pour Sidibé c'est discutable et limite il a interet de rester. Rony a fait une bonne saison, mais n'est pas encore au niveau d'un Bernardo (ne le sera peut etre jamais). Si Falcao venait à partir ce serait surtout pour récupérer un peu de masse salariale et un billet, car il n'est plus tout jeune. 

Pour Moutinho, Subasic et Glik, Monaco c'est probablement le club le plus prestigieux qui pourrait leur donner une place de titu. 

Tous les autres joueurs sont encore bien en dessous du projet et doivent tout montrer

• Like 1

A chaque fois nos ventes suffisent pour couvrir ce déficit annuel (estimé donc à 20-30M / an)

Au passage on a vendu MBappe 180M donc bon ce fameux déficit normalement on lui montre le doigt du milieu pendant facilement 5-6 ans...

il y a 12 minutes, Mafioso91 a dit :

A chaque fois nos ventes suffisent pour couvrir ce déficit annuel (estimé donc à 20-30M / an)

Au passage on a vendu MBappe 180M donc bon ce fameux déficit normalement on lui montre le doigt du milieu pendant facilement 5-6 ans...

ça laisse pas une si grande marge que ça non plus. Puisque si tu couvres le déficit en vendant 2 ou 3 joueurs, t'en rachète 2 ou 3 derrière et tu peux retomber très vite dans le rouge.

Pour ça qu'il faudrait pouvoir encore augmenter nos recettes. Tout sera bon à prendre  

à l’instant, pessimiste man a dit :

ça laisse pas une si grande marge que ça non plus. Puisque si tu couvres le déficit en vendant 2 ou 3 joueurs, t'en rachète 2 ou 3 derrière et tu peux retomber très vite dans le rouge.

Pour ça qu'il faudrait pouvoir encore augmenter nos recettes. Tout sera bon à prendre  

je parlais "juste" du déficit

on est un club virtuellement (faut amortir les investissements de départ à l'arrivée des russes) très rentable, et qui le sera concrètement d'ici quelques années.

il y a 1 minute, Mafioso91 a dit :

je parlais "juste" du déficit

on est un club virtuellement (faut amortir les investissements de départ à l'arrivée des russes) très rentable, et qui le sera concrètement d'ici quelques années.

Rentable oui mais seulement du fait d'une gestion du club irréprochable. Parce que sinon on s'en sort pas au vu des inconvénients structurels.

il y a 1 minute, pessimiste man a dit :

Rentable oui mais seulement du fait d'une gestion du club irréprochable. Parce que sinon on s'en sort pas au vu des inconvénients structurels.

J'ai bien dit "très rentable" donc + que rentable...

On pourrait trouver un juste milieu et investir davantage dans la qualité et/ou la durée des nos investissements => en terme de joueurs et de durée de contrat

C'est ce juste milieu que j'aimerais; je remets pas en cause la capacité de gestion de nos dirigeants, loin de là.

il y a 9 minutes, Mafioso91 a dit :

J'ai bien dit "très rentable" donc + que rentable...

On pourrait trouver un juste milieu et investir davantage dans la qualité et/ou la durée des nos investissements => en terme de joueurs et de durée de contrat

C'est ce juste milieu que j'aimerais; je remets pas en cause la capacité de gestion de nos dirigeants, loin de là.

non mais justement moi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis plus que rentable. On nous sort les transferts de mbappe tout ça mais  pour toutes ces ventes, l'argent est sécurisé dans les comptes de plusieurs saisons d'affilée fin que le club puisse couvrir son déficit structurel chaque année puisque les ventes de joueurs sont avec les droits tv le seul moyen de pouvoir couvrir nos dépenses.

Edited by pessimiste man

C'est surtout que vous en savez rien ouais. Quand on prend des puceaux à 15 barres (avec primes à la signature et tout et tout) .... bah des tunes, on en a hein !!! 

Edited by Krysmo

il y a 20 minutes, Krysmo a dit :

C'est surtout que vous en savez rien ouais. Quand on prend des puceaux à 15 barres (avec primes à la signature et tout et tout) .... bah des tunes, on en a hein !!! 

sauf que tu veux pas comprendre visiblement qu'il y a une différence entre prendre un puceau à 15 barres et le salaire qui va avec et prendre un gros joueurs à 30 briques et le 

salaire qui va avec ….. 

Si t'as un projet possible à nous soumettre vas y j'attends de voir. C'est pas aussi simple que ça.

je maintiens, convaincu à 99,9% : on est hyper rentable (si on continue pendant quelques années sur ce rendement)

• Like 1

il y a 1 minute, Mafioso91 a dit :

je maintiens, convaincu à 99,9% : on est hyper rentable (si on continue pendant quelques années sur ce rendement)

moi je maintiens qu'on a une marge encore heureux vu comment on vend mais elle est pas si énorme que vous voulez le croire.

Déjà, après la vente d'un joueur, entre les commissions aux agents, les pourcentages éventuels à refiler à des clubs tiers tout ça, l'argent réel qu'encaisse vraiment le club

n'a plus rien à voir avec ce qui est annoncé par la presse au départ.