[Rédac’Attaque] La star ? C’est Jardim

Crédit photo : RMC

L'avenir tient parfois à peu de choses. Très critiqué, non pas la saison passée, mais la précédente, alors que l'ASM perdait sa deuxième place face à l'OL alors qu'elle possédait 10 points d'avance, Leonardo Jardim s'est aujourd'hui affirmé dans la peau d'un des meilleurs entraîneurs de la planète et ce à l'AS Monaco FC. 
Nommé par la FIFA pour être élu "Meilleur entraîneur FIFA de l'année", le coach lusitanien vise même une place sur le podium derrière Zinédine Zidane et Massimiliano Allegri. C'est à cela que l'on se voit que l'avenir ne tient parfois à rien. Très critiqué pour son jeu il y a deux saisons, notamment par notre site et certains de nos rédacteurs, Leonardo Jardim était tout proche de prendre la porte l'été dernier. La direction reprochant les mêmes torts que de nombreux supporters, un jeu peu reluisant, très défensif, des choix parfois incompréhensibles. Si les décisionnaires asémistes avaient finalement opté pour prolonger l'aventure, Vadim Vasilyev avait alors affiché sa volonté au coach portugais de voir du beau football à l'AS Monaco FC.
En Mai 2017, Leonardo Jardim triomphe ainsi avec la meilleure attaque du championnat, devant le PSG d'Unaï Emery et soulève l'exagoal. Une première depuis 17 ans. Tout cela avec un football pratiqué qui restera dans les mémoires.
Le talent de l'entraîneur portugais n'est aujourd'hui plus à démontrer. Donnez lui quelques joueurs de qualité ou de coualité, comme il aime le dire, il fera de votre équipe un rouleau compresseur. Donnez-lui de jeunes joueurs prometteurs, il en fera des cracks mondiaux. Ainsi c'est "Lou Proujette" de l'AS Monaco et il en est pleinement la raison de sa réussite. Beaucoup ont longtemps salué la cellule de recrutement de l'ASM mais aucun joueur ne serait à ce niveau sans Leonardo Jardim.
Nous ne parlons pas forcément des jeunes, non. Nous parlons de tous les joueurs. Jardim est à la fois un tacticien hors-pair mais également un grand psychologue. 
Prenez l'exemple de Radamel Falcao. Un Radamel complètement cramé après sa blessure, mentalement très fébrile suite aux échecs. Un colombien que ni Van Gaal ni Mourinho n'ont su remettre en jambes et bien dans sa tête. Jardim l'a fait et aujourd'hui Radamel Falcao est certainement l'homme le plus fort et le plus important du vestiaire asémiste.
Leonardo Jardim a su prouver qu'il pouvait s'adapter, convaincre et vaincre. Un titre de champion avec cet AS Monaco FC, avec un effectif qu'il a lui même forgé est la plus grande preuve de sa grande capacité d'appréciation, d'écoute et de sa grande maîtrise tactique.

A l'AS Monaco FC, il y a aujourd'hui une star, c'est Leonardo Jardim. Nous tenons ainsi à présenter nos excuses au coach, car nous n'avons pas toujours été tendre à son égard et il nous semble important, après avoir soumis nos doutes, de rendre gloire à un homme qui est pleinement responsable des belles heures sportives que nous vivons. Bravo Mister et surtout un grand grand Merci.

 

Crédit photo / RMC 

A PROPOS DE L'AUTEUR: Nicolas L.

Fondateur de Liveteam-asm et supporter monégasque depuis 1994.

Laisser un commentaire