[Rédac’Attaque] Ne pas avoir la mémoire sélective

La rédac-attaque-2015-16

1-0, 2-0...3-0...4-0. Au fur et à mesure du derby d'hier, les habituelles mauvaises langues qui se disent supporters étaient de sortie. Outrepassons le début de saison, la ligue des champions retrouvée, les 7 victoires consécutives puisque cela n'avait plus aucune importance pour eux. Ces "supporters" toujours présents pour enfoncer le clou quand ça ne va pas mais qui ne prononcent jamais un mot un seul lors des jours de victoires. 
Alors oui vous me direz, chacun à le droit d'avoir son avis. J'ai moi-même été critique hier lors du match, comme beaucoup d'autres, mais je pense ne pas sortir la tête qu'une fois les soirs de défaites pour n'appuyer que là où ça fait mal.
Oui hier, nous prenons une raclée. Oui l'ASM ne semble pas "savoir perdre" de peu et semble lâcher prise dés qu'elle sent ne pas pouvoir revenir, mais non, le match d'hier n’occulte pas l'excellent début de saison du club de la principauté.

C'est toujours plus facile de tirer sur l'ambulance me direz-vous. Des fois il le faut, d'autres c'est exagéré.
Hier soir nous sortons d'une série de 7 victoires consécutives, d'un début de saison où une participation en Champion's League n'était même pas imaginée par 90% d'entre nous.
Nous sommes seconds à égalité avec le PSG, premier de notre groupe de Champion's League, le jeu pratiqué est bon sur la majorité des matchs. N'oublions pas tout ça tout de même. Alors oui, prendre une volée en derby est ennuyeux, oui ça fait tâche surtout au vu du classement des deux clubs avant le match, mais non, cela ne remet pas tout en cause.
Comme s'il se doutait que le vent tournerait, Leonardo Jardim avait annoncé quelques jours plus tôt qu'il faudrait que les supporters soient de leur côté aussi quand les moments plus délicats se présenteront. S'en est un. Perdre un derby n'est jamais facile à vivre, le matin est difficile mais si l'on repense au début de saison, combien d'entre nous auraient signé ? Combien d'entre nous auraient accepté de perdre contre Nice si l'on retrouvait la Champion's League, que contrairement aux années passées on réaliserait un départ exceptionnel, que le spectacle pratiqué par les joueurs soit de cette qualité ? Personnellement ma signature aurait été immédiate.

Aujourd'hui, la chance est de pouvoir rapidement enchaîner. Angers arrive dans quelques jours et devrait permettre à l'ASM de pouvoir démontrer que ce n'est qu'une erreur de parcours. Les joueurs aussi ne doivent pas remettre en questions toutes leurs qualités même si le point doit être fait suite à une telle défaite. Encaissons cette défaite jusqu'à la prochaine victoire, cela laisse quelques jours aux éternels critiqueurs de sortir de leur trou, et aux joueurs de bosser plus fort pour leur donner tort.

Daghe Munegu

A PROPOS DE L'AUTEUR: Nicolas L.

Fondateur de Liveteam-asm et supporter monégasque depuis 1994.

Laisser un commentaire