[La Rédac Passe à l’Attaque] Traquenard

Subasic

Bon, pour commencer, je dirais que tout n’est pas à jeter. Dans une saison, il y a  ce genre de match-traquenard, où l’on domine statistiquement, et où toutes les erreurs coûtent cher. Si tu rajoutes deux buts géniaux à l’addition, bah tu obtiens le bourbier dans lequel Monaco s’est englué.

Parlons des flops.

subasicBon, bah Suba, mon pote, sur le deuxième but, bien que la frappe d’Hamouma soit puissante et flottante, il faut dire que c’est une de tes fautes de mains qui nous fout dans la merde. Pourtant, tu as plutôt été rassurant, notamment, sur cette frappe croisée de Lemoine, côté gauche, que tu détournes admirablement... Pis, on ne peut pas te reprocher grand-chose sur le premier but de ouf de ce même Lemoine. Non, le vrai problème, c’est que ça fait beaucoup trop de conneries en deux matchs (la sortie où tu te troues contre Reims…)... Y'a Romero sur le banc qui commence à se demander si le vent ne va pas finir par tourner…

MartialMartial. Moi, clairement, j’aurai mis Berbatov. Ne serait-ce que pour répondre à Brandao (qui nous a fait mal dans son jeu dos au but) …. En plus, Berbatov est technique (que Berbatov ndlr.). Pas le Mac Doom du Brésil (Vanne empruntée à Ménes). Martial n’a rien fait ou plutôt, n’a rien pu faire. C’était un match trop physique pour un joueur si technique.

 

FabinhoJe concède également que Fabinho n’a pas été décisif et qu’il est moins flamboyant qu’en début de saison… Mais souvenez-vous de ce ballon en profondeur donné par Moutinho, dans l’espace  freiné par la pelouse d’un stade Dégueu... Il n’avait pas vraiment eu la possibilité de se projeter souvent en avant non plus. Bon, il faut quand même ajouter le fait qu’il se fasse enrhumer par Trémoulinas tout le match et, lui comme tant d’autres, par Hamouma et ce fameux deuxième but…

Et pour moi, c’est tout. Les autres joueurs ont fait leur match.

Aucun des autres joueurs ne m’ont véritablement déçu. Même sans être décisifs, ils ont plus ou moins fait leur job.

Le problème est double selon moi.

Primo :

On a eu deux matches à peu près similaires avec Reims et Saint-Etienne. Ces deux équipes ont des joueurs qui foutent un impact physique énorme et Monaco n’aime pas ça. Clairement.

C’est simple, tous les duels perdus l’ont étés par carence physique. Et ce qui a fait la différence pour Sainté, c’est qu’en plus, ils ont des joueurs adroits et techniques.

On prend deux buts sur des frappes hors-surface et sur des exploits…

Monaco n’aime pas se faire bousculer et aime encore moins être mené longtemps. Dans tous les autres matches, on a su calmer le jeu, temporiser ou égaliser vite.

JamesKondogbia, Isimat-Mirin, ont chacun eu l’occasion d’égaliser. Sans succès.

Donc il y a bien eu une réaction. Mais le jeu devenait plus nerveux et imprécis à mesure que le temps défilait, ce qui avait un double effet : Enerver les monégasque et donc, "médiocriser" leur jeu, et ragaillardir les Stéphanois et raviver leur ténacité.

 

Deuxio la tactique :

Les changements opérés par Ranieri à la mi-temps n’ont rien apportés.

DirarOcamposDirar et Ocampos n’ont pas été tellement à leur avantage, mais c’est plus la faute  à cette tactique.

Ce foutu Losange est devenu la tactique par défaut. Et quand elle merde, il faut faire des changements en catastrophe. Le problème c’est que tout le monde connait les deux tactiques monégasques.

Le meilleur coach de L1 aurait, selon moi, dû aligner Berbatov en titulaire en pointe avec Germain. Et faire rentrer Rivière.  Un jeu court en pivot avec James et Bebatov aurait causé plus de dégâts aux abords de la surface.

Kondogbia toulalanKondogbia a été plutôt solide comme à son habitude, Toulalan a tenu la baraque comme il a pu et nous a gratifié de quelques belles percées.

 

 

isimatcarvalhoIsimat a bien tenu la baraque en l’absence d’Abi et Carvalho n’a pas commis d’erreur.

 

 

 

KurzawaKurzawa a bien bossé sur son couloir, mais il devrait quand même s’appliquer davantage sur ses centres et être plus direct dans son jeu.

 

 

 

JamesMoutinhoJames a raté le but de l’égalisationMoutinho, comme Martial, n’était pas taillé pour ce genre de match physique. Il a fait les frais de la tactique.

 

 

Les remplaçants n’ont rien foutu.

 

Problème tactique… Peut-être un peu de fatigue aussi. Les Stéphanois m’ont paru plus frais, mais aussi plus concernés et solidaires.

Y’a pas de quoi tout foutre en l’air, mais il faudra réagir pour rappeler à tous les autres crevards derrière que cette deuxième place est à nous. Ça tombe bien, on a un compte à régler avec Sochaux….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.