[Parole Aux Supporters] Peut-on blâmer Jardim ?

La-Parole-aux-supporters

Bienvenue dans votre nouvel épisode de La Parole Aux Supporters, ce mois-ci Liveteam-asm.com vous propose un nouveau débat où vos meilleurs avis et arguments seront retranscris sur notre site. 
Débat du mois : Peut-on blâmer Jardim du début de saison poussif ?

L'avis du rédacteur :

⌈OUI⌋  Jardim est responsable de ce début de saison poussif. La raison est simple, le coach portugais a commis exactement les mêmes erreurs que la saison passée. Les manquements défensifs sont liés à un jeu voulu trop offensif malgré un manque de joueurs à sa disposition pour assurer les arrières monégasques par la vitesse. Jardim tente de jouer plus haut avec notamment une charnière défensive extrêmement lente. Cette même erreur qui avait faillit coûter le podium la saison passée avec une première partie de saison médiocre. Soucis résolu en seconde partie de saison avec un jeu bien plus lié à une Ligue 1 réfutant tout jeu avec une assise défensive solidifiée et un jeu en contre-attaque. Vous allez me dire qu'Abdennour n'est plus là, que ce n'est plus pareil ?
La saison passée, n'oubliez pas les 4-5 premiers mois atroces de l'international tunisien. Il n'aidait pas à la solidité de la défense malgré ses matchs en tant que titulaire. L'ASM a tenue le choc à plusieurs reprises sans lui la saison dernière bien qu'il fut essentiel sur le long terme. Deuxième argument, Jardim est-il trop gentil avec ses joueurs ? Je le pense. Sur le banc, qu'un seul homme semble remuer les foules. Il se nomme Luis Campos. Disparu de par son changement de statut, il est réapparu aux côtés de Jardim à quelques reprises. Lorsqu'il n'est pas là, il ne se passe rien sur le banc, ça ne remue pas les joueurs, ça semble trop "gentil", ce n'est peut-être qu'une idée.

⌈NON⌋ La défense se fait trop vieille, les joueurs sont trop lents et cela pénalise quelque peu l'équipe. Jardim fait avec ce qu'il a c'est à dire, défensivement, peu. Il tente un jeu plus offensif, est-ce bien vraiment critiquable ? Je ne le pense pas. Didier Deschamps disait souvent à l'époque que la meilleure défense est l'attaque - il le disait souvent bien qu'utilisait souvent la contre-attaque aussi - alors pourquoi ne pas tenter cette technique à l'anglaise de marquer 1 but de plus que l'adversaire quitte à en prendre trois par matchs ? Bielsa était un héro en France alors pourquoi Jardim serait à contrario décrié ?
Les coachings en cours de match de Jardim ont souvent été payants cette saison, le coach a donc grandement contribué à redresser ses erreurs lors de la mise en place de son onze. Un coach qui se remet en question constament comme lui est difficilement critiquable, surtout quand on voit où ses choix sur le court terme nous ont menés.
Se sortir d'un premier tour avec un Benfica victorieux de l'Europa League, un Zenit qui vient d'humilier un OL impuissant et un Bayer Leverkusen qui avait fier allure, sans parler d'Arsenal et de ce coup de maître. Laissons le temps à Jardim, il est la solution.

 

A vous de débattre en laissant un commentaire en-dessous de l'article ou sur nos réseaux sociaux.

A PROPOS DE L'AUTEUR: Nicolas L.

Fondateur de Liveteam-asm et supporter monégasque depuis 1994.

Laisser un commentaire