[Parole Aux Supporters] Alicia : »L’équipe nationale unifie toute la Colombie »

La-Parole-aux-supporters

Alicia ColombiaPériode de mondial oblige, Liveteam-asm adapte ses rubriques à l'événement majeur du football mondial. Après vous avoir offert le premier numéro de [RoadToRussia] hier avec la présentation de la sélection belge de Youri Tielemans, nous vous proposons le premier numéro de [ParoleAuxSupporters] version Russie 2018 et c'est avec plaisir que nous avons interviewé la ravissante et non moins adorable Alicia, supportrice monégasque mais surtout colombienne et grande supportrice des Cafeteros.  

LTASM : Bonjour Alicia, peux-tu te présenter aux lecteurs de Liveteam-asm ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Alicia, je suis journaliste et experte en communication... Colombienne, parfois très colombienne, passionnée pour la radio et le foot. C’est mon grand-père, ancien joueur du club Millonarios, qui m’a transmis cette passion.

LTASM : A quelques jours du mondial, peux-tu nous dire dans quel état d'esprit se trouve le peuple colombien ?

On est heureux, bien sûr ! Le mondial arrive dans un moment politique quelque peu tendu, mais l’équipe nationale et le foot en général unifient la Colombie. Nous avons une nation fan de football et nous attendons le début de nos Cafeteros avec impatience.

LTASM : Quelles sont les attentes du peuple colombien pour ce mondial ?

Après France 98, nous avons du attendre 16 ans pour participer une nouvelle fois à une Coupe du Monde. Au Brésil, nous avons atteint les quarts de finale pour la première fois (avant cela huitièmes de finale en Italie 90) et terminé 5èmes. Notre coach, José Pékerman, a toujours cru dans le processus de développement de notre équipe, nous espérons donc faire la même chose ou mieux lors de cette édition.

LTASM :  Peux-tu nous décrire un petit peu votre équipe nationale ? Ses points forts ? Ses points faibles ?

L’équipe de Colombie a participé à 6 Coupes du Monde (1962, 1990, 1994, 1998, 2014 et 2018). Elle a également gagné une Copa América en 2001 et personnellement, je trouve que l’équipe a gagné en maturité. Concernant les points forts de notre équipe, je crois qu’on a compris l’importance du jeu collectif (vous l’avez vu un peu au Stade de France, haha). Notre défense est plus solide qu’auparavant et, bien sûr, on ne peut pas oublier nos attaquants. Concernant les points faibles, je dirais qu’il nous manque de qualités dans le jeu aérien.

LTASM :  Radamel Falcao va disputer son premier mondial, sentez-vous un réel engouement derrière lui ?

Évidemment ! La qualification est un travail collectif, bien sûr, mais on ne peut pas oublier ce qu’il a fait contre le Chili en 2013. Il a assuré la qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du Monde au Brésil alors que tout le monde avait perdu espoir. Tout cela en renversant un résultat de 3-0. Après, l’histoire est connue mais le foot donne souvent une seconde chance. On sait qu’il a beaucoup travaillé pour être en Russie (même avec son évolution à l’AS Monaco) et sa présence est vraiment méritée. Une très belle opportunité de voir El Tigre rugir avec Les Cafeteros.

LTASM : Où seras-tu lors des matchs de ton équipe ? Comment vas-tu assister aux prestations de ton équipe ?

Chez moi, ici en France/Monaco. J’ai l’énorme chance de supporter deux équipes. Évidement, si l’équipe de France et l’équipe de Colombie se rencontrent lors de cette Coupe du Monde, mon cœur appartiendra au pays qui m’a vu naître. Comme on dit souvent en Colombie, “Colombia tu papá”. Je crois qu’il y aura des matchs à regarder tranquillement à la maison, autour d’un apéro… Bien sûr il y aura d’autres matchs à regarder avec des amis dans un pub, dans un ambiance plus foot, plus festive…

LTASM :  S'il y avait un joueur moins connu que des James et Falcao à suivre, lequel nous conseillerais-tu ?

Je jetterais un œil sur Miguel Borja, attaquant de Palmeiras ainsi que Luis Muriel de Séville. Les duos Falcao-Muriel et même James-Muriel peuvent donner quelques belles surprises.

LTASM : Nous te laissons le dernier mot !

Merci beaucoup pour cette invitation Liveteam-asm et bonne Coupe du Monde à tous nos monégasques !! Daghe !!

Merci à Alicia d'avoir accepté de répondre à nos questions et bonne chance à la Colombie pour ce mondial en Russie. Vous pouvez retrouver Alicia sur Twitter via le compte @alicarrillog

A PROPOS DE L'AUTEUR: Nicolas L.

Fondateur de Liveteam-asm et supporter monégasque depuis 1994.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.