[La Parole Aux Supporters] Le club fait-il le nécessaire pour remplir le Louis II ?

UM94

La parole aux supporters

 

Il y a deux semaines, votre avis vous a été demandé via nos pages Facebook et Twitter afin de répondre à un débat. Comme vous le savez, notre site internet a été créé suite à la demande de nombreux d'entre vous et nous vous en remercions encore. Pour vous remercier davantage, nous avons décidé de créer [La Parole Aux Supporters]. Cette rubrique est la vôtre. Votre avis y est donc écrit et vous y serez nommés à chaque volet de celle-ci.
Le premier sujet qui vous a été proposé de débattre était le suivant : Le club fait-il le nécessaire pour remplir les tribunes du Louis II ?

Vous avez été nombreux à répondre au débat, entraînant des avis divergents qui ont alors engendré de longues discussions sur nos pages.

Du côté de Twitter...

Si, de son côté, @Goldybordeaux affiche que pas mal de choses restent à faire du côté des supporters venant de Nice, il pense que des efforts devraient également être faits afin de faciliter les déplacements ainsi que les parkings autour du stade. Pour @Julien_M_18 , le coût des places est un réel problème. Ce dernier reproche notamment un manque d'offres pour les femmes et les enfants ou de gestes commerciaux. Un avis que partage @ChrisdeMonac, regrettant un manque de places offertes ou réduites en pesage pour les scolaires et moins de 16 ans. @piloumc98 ajoute à cela un grand manque d'activités et d'animations dans et en dehors du Stade comme le souhaiterait également @llorca18. @piloumc98 émet aussi ses grandes craintes concernant le tarif des abonnements pour la saison prochaine en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Pour terminer, il demande au club de faire quelque chose pour la tribune 1ère qu'il juge "bien garnie mais par des muets"
Pour @WMarruchi , les derniers packs proposés par le club sont inintéressants. Autre reproche souvent revenu, le mode de paiement. Comme le souligne notamment @kev883, il est difficile pour certains supporters de payer des abonnements de plusieurs centaines d'Euros en une fois.

Le manque de facilité de paiement est un des problèmes rencontrés et des plus reprochés sur nos pages. Cependant, @Kev883 trouve l'augmentation tarifaire logique.
Autre argument très souvent cité, le manque de dispositions et moyens émis par le club afin de faire venir les supporters lointains de la principauté.

@Davylanz affirme que rien n'est fait pour cela. D'accord avec l'ensemble des points négatifs cités ci-dessus, @stephmonaco1 regrette également le manque de créativité, la trop grosse suppression d'invitations, le prix des places pour les enfants ainsi que le manque de partenariats du club.
@NatachouM y dénonce davantage un manque d'offres de parrainage et des difficultés de transports via Nice et ses environs.

 

Cependant, certains félicitent le club pour les efforts effectués jusqu'à présent. C'est le cas de @ChristDoucet qui souhaite, avant tout, mettre en valeur le fait que le club essaye de faire des choses, et espère que cela continue afin que cela puisse porter ses fruits.

Un avis partagé par @jorisjo65 qui pense cependant que les dirigeants sont en manque d'idées.

@erwanmxn trouve que les packs proposés par le club sont de très  bonnes idées. @kev883, de son côté, reconnait les efforts effectués par le club mais regrette le manque d'étalonnage des paiements. @jeureum07 affirme que le problème ne vient pas du club : suffisamment de places sont offertes aux associations. Pour lui, le problème n'est pas là. D'autres ont également appuyé la thèse du recrutement. C'est notamment le cas de @Beninthebed qui trouve anormal que l'argent investi dans le recrutement n'ait pas servi à amener les fans à tous se rendre au stade.
@mikael95870 pense, de son côté, que le problème est bien plus lié à la concurrence amenée par des clubs tels que l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille.

Du côté de Facebook...

Lucas B. Pogba pense que le club n'aide pas suffisamment les associations de supporters. Un manque de moyens empêche les associations de se développer. Stef Soto, de son côté, constate la faible affluence du Louis II et n'y voit pas d'autre solution qu'un rabais des tarifs. Celui-ci se plaint, par exemple, du coût des places lors des matchs importants (30 euros la place en pesage face à Lyon, par exemple). Etienne D'amore Ocampos pense que les dirigeants ne se rendent pas compte de l'image négative que des tribunes vides peuvent avoir. Pour lui, l'impact dépasse le simple fait des ressources générées par le club mais un réel frein pour le projet mis en place tant d'un point de vue de l'engouement que pour le recrutement.

Laurent Puyjalon souhaite avant tout à féliciter les antennes CSM et les associations de supporters pour leur activité. Pour lui, tout le mérite leur revient.

Alvin Cauchard  croit qu'une qualification en Ligue des Champions ramènera du monde au stade comme c'était le cas en 2003-2004 et surtout 2004-2005 (le club flottait cependant sur une saison exceptionnelle). Pour Kamoun Trente Huit , le principal problème n'est autre que la situation géographique de la principauté. Loin de tout, loin des supporters. Un avis que partage Quentin Caulliez qui ajoute que même si le prix était de 1 euro, le stade ne serait pas plein.

Philippe Gasnier proposerait au club de créer des packs "Transport a/r + place" à prix préférentiels pour les supporters lointains de Monaco. Un avis partagé sur le plan départemental par Lanteri Gregory qui propose une mise en place de navettes dans le département des alpes-maritimes. Un avis également évoqué par Franck Sarda.

Pour Christophe Facchinetti , il ne s'agit pas de la faute du club mais des spécificités qui font Monaco. Spécifiant que Monaco est une principauté avec seulement moins d'une dizaine de milliers de gens qui se reconnaissent comme "monégasques". Selon lui, les gens se tournent davantage vers l'OM ou l'OGC Nice car ils ne se retrouvent pas forcément dans l'image monégasque et se sentent davantage français. De plus, l'idée d'une réduction tarifaire auprès des jeunes inscrits dans les clubs de football amateurs proches de la principauté serait intéressante. Il termine par dire que l'important n'est pas de faire venir mais de fidéliser les générations à venir.

Munegu Burgundy regrette, quant à lui, un manque de moyens pour les associations.

Pour Guillaume Giordano , le "remplissage" du stade ne dépend ni de l'animation en dehors, ni du prix des places... Le stade Louis II a 30 ans, c'est un fait, il se fait vieux. C'est un frein au développement notable, pas forcément pour aujourd'hui, mais dans 2-3 ans ça sera un boulet que le club va traîner, pour sûr (problème de loge, problème des installations, de la situation etc...).

Olivier Blanchy soumet une idée encore jamais évoquée : proposer aux comités d'entreprises des tarifs préférentiels. L'attitude de certains joueurs est également remis en cause. Floran Ouillastre fustige le fait de payer des sommes importantes pour voir des joueurs ne  pas se soucier des supporters et ne pas leur porter d'attention. Ce dernier aimerait au moins avoir un salut des joueurs en fin de match. 

 

Bilan : Si nombreux d'entre vous reprochent au club de ne pas faire leur maximum (Prix augmentés, suppression des offres aux enfants et jeunes de moins de 16 ans etc ... Le débat est cependant animé tant une bonne partie des supporters pensent que le problème est tout autre. En effet, les spécificités de la principauté ne permettent pas à tous de venir partout en France, Monaco étant une "ville" où le foot n'est pas réellement la priorité pour la majorité de ses riverains.

Nous vous proposons de lire ce très bon article sur le sujet proposé par les mousquetaires :

Cliquer ici 

A PROPOS DE L'AUTEUR: Nicolas L.

Fondateur de Liveteam-asm et supporter monégasque depuis 1994.
  • flavien monaco 13 janvier 2014 at 0 h 17 min

    Je pense pas que le problème viens du prix des places. Le gros problème c’est plutôt le déplacement des supporters. Ce n’est jamais facile de traverser la France pour aller voir un match. Il doit y avoir de plus gros moyens de déplacement.
    Pourquoi ne pas faire des tarifs spéciaux pour les transports en communs…? Pour le train par exemple. Pourquoi ne pas faire un « partenariat » ou quelque chose du genre avec la SNCF… Pour baisser le prix du voyage les jours de match ? En gros : tarif réduit pour les transports les jours de match, moyen de se déplacer sans trop dépensé. Pour ne pas qu’il es des fraudes, cela pourrais marcher avec l’abonnement au club…

  • sylvie ciantelli (forneris) 12 janvier 2014 at 19 h 02 min

    Le prix des places pour les scolaires est honteux!Comment voulez-vous qu’une famille avec 2 ou 3 enfants aille a chaque match avec les prix pratiqués actuellement ?Alors que ces familles permettraient de remplir le stade !A mon epoque les tarifs des places pour les scolaires etaient derisoires et du coup avec mes amies on allait voir chaque match aujourd’hui ,les temps ont bien changes dommage qu’il n’y ait plus le meme esprit envers nos jeunes!A reflechir !

Laisser un commentaire