[CJL] 1997 – Une fin de saison en roue libre

Ce jour là

Nouvelle rubrique sur Liveteam-asm.com en collaboration avec le compte twitter @histoireasm et la page facebook ASMHistory. Retrouvez chaque jour sur notre site pour tout savoir de l'histoire de l'AS Monaco à chaque date anniversaire du jour. 

Que s'est-il passé à l'AS Monaco le 2 mai ?

AS Monaco 2 – 2 Caen – 1997 – 36e journée de Championnat

Il n'y avait plus de suspense avant cette rencontre pour la 36e journée de Championnat de France. En effet, Paris et Bordeaux s'étaient quittés sur un match nul (2-2) qui avait offert le titre à l'AS Monaco. Un titre mérité.

La composition : Barthez – Martin – Irles – Dumas – Léonard -Legwinski – Petit- Collins – Benarbia – Anderson – Ikpeba

« Maintenant, c'est gagné, et nous allons pouvoir vivre une belle soirée avec nos supporters contre Caen » avait prévenu la veille Henri Biancheri, alors directeur sportif du club.

Car l'AS Monaco est bien devenu champion de France en Principauté malgré un résultat nul qui relèvera vite de l'anecdote face à Caen (2-2).

Le club de la Principauté avait ouvert la marque à la 53e minute, sur un but d'Ikpeba, son douzième de la saison, qui est parvenu à tromper Delaroche au terme d'une longue chevauchée. Née, l'unique attaquant de pointe de Caen, allait se faire remarquer en seconde période, seulement 5 minutes après le but monégasque, en trompant Barthez d'un tir à ras de terre du pied gauche (58).

Mais Monaco parvenait une nouvelle fois à la 75e à tromper Delaroche sur un tir lointain du plat du pied droit de Henry, entré peu de temps auparavant à la place de Benarbia.

Le temps de savourer leur joie et les Monégasques... encaissaient un deuxième but sur la remise en jeu sur un tir placé du pied droit de Roche. L'ASM ne tenait pas le score, mais qu'importe.

Ce titre tombait à point nommé dans l'histoire de la Principauté, qui fêtait alors ses 700 ans. Ainsi, le titre remporté s'inscrivait comme le symbole d'un anniversaire particulièrement réussi. De plus, les Monégasques ont produit un foot à la fois séduisant et efficace. Ils ont acquis leur titre, notamment, par dix victoires à l'extérieur, grâce à un jeu volontairement offensif et non pas basé sur le seul et dérisoire espoir de ramener un point d'un déplacement.

Attendu depuis 1988, le titre est enfin là.

La vidéo de la rencontre

A PROPOS DE L'AUTEUR: Meaaras

Étudiant en histoire de 23 ans. Écris un mémoire sur les athlètes dans le monde grec. @Donovan_Vlmt

Laisser un commentaire