[Avant-match] Olympique Lyonnais – AS Monaco FC

ASMOL-AVANTMATCH-2016-2017

En raison du premier tour des élections présidentielles, le choc entre Lyon et Monaco ne débutera qu'à 21h15 ce dimanche. Pas de quoi altérer cette affiche entre les deux dernières équipes françaises présentes en Coupe d'Europe. Lyon souhaite conserver sa quatrième place et Monaco ne veut pas griller son joker dans la course au titre. Présentation.

La forme des Rouge et Blanc

Le Paris Saint-Germain en rêve depuis six ans. Monaco l'a fait pour la quatrième fois de son histoire mercredi soir. Les asémistes ont de nouveau battu Dortmund (3-1) et se sont qualifiés pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Comme il y a deux ans en quart, ils retrouveront la Juventus, avec un match retour en Italie. Une bonne nouvelle pour le football français mais aussi pour Monaco. Malgré la fatigue, la bonne série continue et la confiance reste la même. Les Monégasques ont disputé leur cinquante-quatrième match de la saison. Et s'ils vont au bout de toutes les compétitions dans lesquelles ils sont encore engagés, ils en joueront onze de plus.
Avant de penser à la Ligue des Champions, et même à la Coupe de France de mercredi prochain, l'ASM revient à la Ligue 1. Pendant qu'elle jouait en C1, le Paris Saint-Germain s'est fait peur en match en retard sur la pelouse de Metz. Grâce à un but tardif de Matuidi, les Parisiens l'ont emporté 3 buts à 2 et sont revenus à hauteur des Monégasques au classement. Des Rouge et Blanc toujours devant grâce à la différence de but et qui ne devraient jouer leur match en retard face à Saint-Étienne qu'entre la trente-septième et la trente-huitième journée. Un souci que la LFP n'avait pas anticipé et qui pose un problème d'équité. Au moment de se déplacer à Lyon, Monaco pourrait même ne plus être leader si le PSG ne perd pas à domicile face à Montpellier samedi après-midi.
Même si les joueurs y seront attentifs, ce retour du PSG n'affecte pas l'ambiance à la Turbie. L'accent est mis sur la récupération depuis de nombreuses semaines. Le groupe trouve désormais des ressources dans sa force de caractère et de réaction. Leonardo Jardim a également prévenu ses joueurs. Tous les matchs sont importants, sauf celui de Coupe de France au Parc des Princes. L'objectif est clairement affiché, gagner le championnat. Une façon de concentrer l'attention des joueurs et de ne pas éparpiller leurs dernières forces.
Difficiles vainqueurs de Dijon, les Monégasques ont aligné une sixième victoire de suite en Ligue 1 le week-end dernier. Cela fait désormais douze succès sur les quatorze derniers matchs de championnat (deux nuls). Ils ont également toujours marqué lors de leurs vingt-six derniers matchs de Ligue 1, meilleure série en cours. A l'extérieur, Monaco a réglé la mire et n'a plus perdu depuis six mois dans l'élite, soit onze matchs (sept victoires et quatre nuls) en n'encaissant jamais plus d'un but. Mieux, le club princier reste sur trois victoires en déplacement, dont les deux dernières sans prendre de but.
Pour ce déplacement au Parc OL, Leonardo Jardim veut effacer les mauvais souvenirs. Ceux du 6-1 reçu la saison passée lors de l'avant-dernière journée et qui avaient éteint les espoirs de deuxième place, et ceux de la finale de la Coupe de la Ligue perdue il y a quelques semaines contre le PSG (4-1). Il ne compte pas non plus utiliser son joker, celui qui autorise un faux-pas à l'ASM dans la course au titre. Le technicien portugais devrait donc faire confiance à son équipe type, en sachant qu'il fera tourner mercredi en Coupe de France. En défense, Djibril Sidibé reste absent et Almamy Touré débutera dans le couloir. Devant, Kylian Mbappé devrait rester titulaire aux côtés de Falcao. Comme face à Dortmund, le début de match sera important. Surtout que Lyon rentre d'un long voyage en Turquie et pourrait rapidement laisser des espaces. Kylian Mbappé s'en lèche déjà les babines.

L'équipe probable : Subasic – Touré, Glik, Jemerson, Mendy – Bernardo Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar – Mbappé (ou Germain), Falcao

L'adversaire : Olympique Lyonnais

Au milieu du foutoir, Lyon réussit tout de même à trouver un peu place pour jouer au football. Ce jeudi, les Lyonnais ont rejoint les Monégasques dans le dernier carré d'une Coupe d'Europe. En s'imposant aux tirs au but dans l'enfer de Besiktas, ils se hissent en demi-finale de la Ligue Europa, objectif annoncé de Jean-Michel Aulas depuis l'élimination en Ligue des Champions.
Car si la C3 fait désormais partie des priorités, c'est que l'OL est largué en championnat. Quatrième à dix-neuf points de Nice, Lyon ne peut mathématiquement plus terminer sur le podium. Une qualification pour la prochaine Ligue des Champions passe donc par une victoire finale en Ligue Europa. Les hommes de Bruno Génésio doivent même se méfier de Marseille, cinquième à deux points, et de Bordeaux sixième. Ils possèdent le pire bilan des sept premiers du classement avec douze défaites en trente-deux matchs.
Mais ces dernières semaines, le monde du foot ne s'agite pas pour les résultats en dents de scie de Lyon. Plutôt pour ce qui les entoure. Après les pétards à Metz et les sièges cassés du Parc OL pendant la finale de la Coupe de la Ligue, les Lyonnais ont vécu de nouveaux tristes événements. D'abord en Ligue Europa avec les supporters du Besiktas, puis à Bastia en championnat avec des joueurs un brin chambreurs et rappelés à l'ordre par des pseudo-supporters corses. Un écran de fumée dont Jean-Michel Aulas profite pour mettre son groupe à l'abri des critiques.
Car en Ligue 1, Lyon n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matchs (un nul et deux défaites). Pis, à domicile, les Gones restent sur un cinglant revers 4 buts à 1 face au relégable lorientais. Et la fin de saison n'a rien d'un parcours de santé. En plus de l'affiche face à Monaco et de la demi-finale de Ligue Europa face à l'Ajax. Lyon devra défier Angers, Nantes, Montpellier, Nice et Bastia en match en retard. Autant dire que la quatrième place n'est pas assurée.
A l'instar de Leonardo Jardim, Bruno Génésio doit ménager son groupe. Revenus tardivement d'Istanbul à cause d'une prolongation et d'une séance de tirs au but, les Lyonnais ont accumulé une grande fatigue. Le technicien rhodanien devra aussi composer avec les blessures : celle de Mammana en défense, mais surtout celle d'Alexandre Lacazette en attaque. Le deuxième meilleur buteur du championnat (24 buts en 27 matchs) est sorti en toute fin de match à Besiktas et a déjà déclaré forfait pour la rencontre face à Monaco à cause d'une blessure aux ischio-jambiers. Bruno Génésio s'interroge sur le choix de sa pointe pour animer son trident offensif, et elle pourrait s'appeler Ghezzal puisque Nabil Fékir est également forfait. Il comptera aussi sur sa recrue hivernale Memphis Depay. L'ancien de Manchester United a déjà marqué cinq fois dans en L1. Avec trente-neuf buts encaissés cette saison en championnat, Lyon cherchera a annihiler les offensives monégasques, et a réalisé un treizième clean-sheet cette saison.

L'équipe probable : Lopes – Jallet, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Rafael – Tousart, Gonalons, Tolisso – Valbuena (ou Cornet), Ghezzal, Depay

MATCH ALLER : 18 décembre 2016, 18ème journée, Monaco 1-3 Lyon (29' Ghezzal, 65' Valbuena, 70' Bakayoko, 87' Lacazette)

La clé du match : le pressing

Fatigués de leur voyage en Turquie, les Lyonnais pourraient être en difficultés en début de match. Sans Lacazette pour organiser les offensives, ils pourraient aussi être déboussolés à la récupération du ballon. Comme à leur habitude, les Monégasques devront imprimer un gros pressing sur les milieux adverses. Le retour de Fabinho arrive comme une excellente nouvelle pour l'ASM. Avec sa capacité à se projeter rapidement vers l'avant, Monaco pourrait rapidement faire la différence et idéalement se lancer dans l'optique de remporter un premier succès au Parc OL.

La décla' : Lucas Tousart

tousart« La qualification en Ligue Europa nous donne encore plus de confiance. On est bien pour affronter Monaco. Monaco a aussi connu de fortes émotions cette semaine. Eux, comme nous, ont une bonne dynamique. […] Je connaissais Kylian Mbappé avant qu'il n'explose. Il va très vite, et capable d'éliminer. C'est un vrai poison. »

La stat'

Monaco voit rouge lors de ses dernières sorties face à l'OL. En effet, lors des trois derniers matchs face à Lyon en Ligue 1, l'ASM a toujours reçu un carton rouge. L'an passé, Wallace avait été expulsé à l'aller (1-1) et Lacina Traoré au retour (6-1). Cette saison, c'est Benjamin Mendy qui avait fauté lors de la seule défaite de Monaco à domicile (1-3).

L'info en plus

Photo AFP
Photo AFP

Tiémoué Bakayoko ne s'y trompe pas, « Lyon est peu [la] bête noire » de l'ASM ces dernières saisons. En effet, Monaco n'a plus battu son rival Lyonnais depuis six matchs toutes compétitions confondues (trois nuls et trois défaites). Le dernier succès asémiste remonte au 16 mars 2014, il y a trois ans, sur la pelouse de Gerland (2-3). Cette saison là, Monaco avait même remporté les deux matchs de championnat face à l'OL. Il s'agit d'ailleurs des deux seules victoires monégasques sur les onze derniers matchs face à Lyon. Ce dimanche soir, Monaco semble en mesure de casser cette série. Surtout que lorsque Kylian Mbappé est titulaire, Monaco ne perd jamais.

L'historique en Ligue 1

histo lyon monaco

Les 5 derniers Lyon – Monaco en Ligue 1

07/05/2016 : Lyon 6-1 Monaco (Ghezzal, Lacazette x3 et Yanga-Mbiwa x2 pour Lyon, Carvalho pour Monaco)
12/09/2014 : Lyon 2-1 Monaco (Fékir et Tolisso pour Lyon, Ocampos pour Monaco)
16/03/2014 : Lyon 2-3 Monaco (Briand x2 pour Lyon, Germain, James et Berbatov pour Monaco)
07/08/2010 : Lyon 0-0 Monaco
12/05/2010 : Lyon 3-0 Monaco (Pjanic, Gomis et Lisandro)

Effectif

Lyon

Infirmerie : Alexandre Lacazette (ischio-jambiers), Nabil Fékir, Emanuel Mammana (genou), Jérémy Morel (repos)

Monaco

Infirmerie : Djibril Sidibé (appendicite), Guido Carrillo (adducteurs) Gabriel Boschilia (ligament croisé du genou droit)

A PROPOS DE L'AUTEUR: vincent petitpez

Journaliste sportif, Rédacteur à LiveTeam-ASM.COM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.