[Avant-match] AS Monaco FC – Toulouse FC

ASMTFC-AVANT-MATCH-2017-2018

Pour ouvrir la saison en championnat, Monaco accueille Toulouse au stade Louis II vendredi soir (20h45). Les promesses affichées contre le PSG devront être confirmé et une victoire semble primordiale pour clore certaines rumeurs. Présentation.

La forme des Rouge et Blanc

Plus de deux mois après avoir soulevé l'Hexagoal, les Monégasques ont repris doucement la compétition samedi dernier. Une défaite logique mais encourageante face au PSG lors du trophée des champions. Leonardo Jardim a déjà identifié le positif à l'aube de la première journée de Ligue 1. Mais le technicien portugais a aussi ciblé les points faibles de son équipe. A commencer par l'animation des couloirs et la blessure de Djibril Sidibé face au PSG.
Les Rouge et Blanc avaient fait de ce jeu sur les côtés leur marque de fabrique la saison dernière. Capable de venir dédoubler, de centrer à de nombreuses reprises, et de multiplier les courses, les asémistes ont sûrement perdu en fluidité à l'inter-saison. La faute à des départs de chaque côté. A droite, c'est Bernardo Silva qui a rejoint City. A gauche, c'est Benjamin Mendy qui a pris le même chemin que le Portugais. Le mercato monégasque a donc encore une fois été agité, avec les arrivées de Terence Kongolo, ou encore d'Adama Diakhaby. Le premier n'a pas été retenu pour ce match.
Mais cette première journée de Ligue 1 est surtout animée par un dossier : celui de Kylian Mbappé. La pépite monégasque n'a toujours pas prolongé et est annoncée un peu partout en Europe. Sorti déçu samedi dernier, le natif de Bondy a repris l'entraînement avec le sourire. Il devrait être titulaire vendredi soir face à Toulouse, malgré le climat compliqué autour de son avenir. Le groupe espère un dénouement rapide pour retrouver de la sérénité.
Car l'an passé, c'est la qualification pour la Ligue des Champions qui avait perturbé les débuts en championnat. Pas question de revivre la même chose cette saison à cause de l'avenir d'un seul joueur. Leonardo Jardim sait gérer ce genre de cas et espère secrètement ne pas connaître de nouveau un départ à la Anthony Martial. Gagner vendredi soir face à Toulouse permettrait de lancer au mieux cette nouvelle saison. Et de montrer aux observateurs que l'ASM a perdu des joueurs, mais pas ses qualités.

L'équipe probable : Subasic – Touré, Glik, Jemerson, Jorge (ou Sidibé, ou Raggi) – Rony Lopes (ou Saint-Maximin), Fabinho, Tielemans, Lemar – Falcao, Mbappé

L'adversaire : Toulouse Football Club

Après un début de saison réussie, avec notamment une victoire face à Monaco en octobre, Toulouse n'a pas tenu le rythme et a du se contenter d'une maigre treizième place la saison dernière. Pascal Dupraz reste assis sur le banc violet et se prend à rêver d'une saison plus aboutie. Avec les départs de Martin Braithwaite (Middlesbrough) et Oscar Trejo (Rayo Vallecano), le TéFéCé n'a eu d'autres choix que de recruter. Corentin Jean a signé définitivement en provenance de Monaco, alors que Yaya Sanogo, éternel espoir, est arrivé libre d'Arsenal.
Pas suffisant pourtant pour réussir une bonne préparation. Les Violets n'ont en effet remporté qu'un seul de leurs cinq matchs amicaux d'inter-saison. Face à Osasuna le week-end dernier grâce à un but d'Andy Delort. Pour le reste, trois matchs nuls face à Nîmes (1-1), Alavès (0-0) et Montpellier (1-1), et une défaite face à Rodez, club de National 1 (0-1). Pourtant dans le jeu, le quatuor Delort – Jean – Toivonen – Durmaz a séduit. Mais ces quatre là n'ont pas réussi à se montrer décisif. Toulouse n'a marqué que trois buts en cinq matchs amicaux. Vendredi face à l'ASM, Ola Toivonen n'accompagnera pas ses partenaires. L'attaquant suédois est suspendu.
En défense, Pascal Dupraz ne pourra pas compter sur Issa Diop. Le jeune défenseur central de vingt ans a longtemps été annoncé sur le Rocher. Finalement, il est toujours sur les bords de la Garonne mais est blessé au dos. Christopher Jullien, son partenaire de défense, a été opéré du genou droit mi-juillet et ne devrait pas pouvoir débuter. En revanche, Alban Lafont, touché à une cuisse, a été déclaré apte. Et Yannick Cahuzac, recrue arrivée de Bastia, devrait faire sa deuxième apparition dans le groupe.
Disposé en 4-4-2, Pasacal Dupraz veut jouer avec deux attaquants axiaux et fera une nouvelle fois confiance à sa jeune garde pour réaliser un coup sur la pelouse du Louis II. La saison dernière, son équipe avait tenu tête à l'ASM pendant une mi-temps, avant de s'écrouler en seconde période. Avec un déplacement au Parc des Princes lors de la troisième journée, et la venue de Rennes lors de la quatrième, le TéFéCé ne doit pas rater son entame. Sauf s'il prend le problème à l'envers. Mal commencé pour bien finir.

L'équipe probable : Lafont (ou Goicoechea) – Michelin, Yago, Bodiger, Sylla – Durmaz, Blin (ou Cahuzac), Sangaré, Machach – Delort, Jean

La clé du match : les couloirs

Pour continuer à être efficace, Radamel Falcao a besoin d'être alimenter en bons ballons. Surtout que le Colombien a toujours marqué lors de la première journée de Ligue 1. Monaco a laissé partir Benjamin Mendy, mais l'a remplacé avec Terence Kongolo. Le Néerlandais a un profil moins offensif que l'ancien marseillais et pourrait offrir plus de place à Thomas Lemar. A droite, Djibril Sidibé aura à cœur de réaliser le même début de saison que l'an passé. Heureusement, si l'animation des couloirs pourraient se mettre en place avec le temps, les attaquants pourront bénéficier des passes lumineuses de Youri Tielemans. Le milieu belge a déjà démontré toutes ses qualités samedi dernier face au PSG.

La décla' : Pascal Dupraz

dupraz« La seule équipe capable de battre les champions de France en titre vendredi 4 août 2017, en Principauté, c'est Toulouse… parce qu'il n'y a que nous qui les jouons ! Je l'ai dit aux joueurs. Oui, nous n'avons pas toutes nos forces vives, cependant on a des atouts à faire valoir. »

La stat'

Entre le 14 mars et le 23 août 2009, le Bordeaux de Laurent Blanc avait réussi une série de quatorze victoires consécutives en Ligue 1. Ce record pourrait tomber prochainement. Actuellement, Monaco en compte douze, et pourrait donc égaler ce chiffre face à Dijon lors de la deuxième journée. Pour le battre, il faudra aller chercher un quinzième succès de suite à Metz lors de la troisième journée. Finalement, tout commence dès vendredi face à Toulouse.

L'info en plus

19 Djibril SIDIBE (mon) - DECEPTION

Monaco n'aime pas les premières journées. Depuis son retour dans l'élite en 2013, l'ASM n'a toujours pas réussi à s'imposer à domicile lors d'une première journée. La saison dernière, les asémistes avaient été tenus en échec par Guingamp (2-2) entre deux tours de Ligue des Champions. En 2014, pour la première saison de Leonardo Jardim, l'ASM s'était même inclinée face à Lorient (1-2). Surtout, Monaco n'a plus remporté un match de la première journée de Ligue 1 à domicile depuis la saison 2009/2010 et un succès face à... Toulouse (1-0). L'histoire se répètera-t-elle ?

Les 5 derniers Monaco – Toulouse en Ligue 1

29/04/2017 : Monaco 3-1 Toulouse (Glik, Mbappé et Lemar pour Monaco, Toivonen pour Toulouse)
24/01/2016 : Monaco 4-0 Toulouse (Bernardo Silva, Coentrao, Carrillo et Helder Costa)
03/05/2015 : Monaco 4-1 Toulouse (Bernardo Silva, Martial, Moutinho et Germain pour Monaco, Braithwaite pour Toulouse)
23/08/2013 : Monaco 0-0 Toulouse
18/09/2010 : Monaco 0-0 Toulouse

Effectif

Monaco

Incertain : Djibril Sidibé (genou)
Non-convoqués : Terence Kongolo, Gil Dias

Toulouse

Infirmerie : Issa Diop (dos)
Suspendu : Ola Toivonen

A PROPOS DE L'AUTEUR: vincent petitpez

Journaliste sportif, Rédacteur à LiveTeam-ASM.COM

Laisser un commentaire