[Sélections] Tour d’horizon des résultats monégasques !

Russie2018

Alors que les derniers matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie se jouaient lors de cette dernière trêve internationale, il est maintenant l'heure de faire un point sur les résultats obtenus par chacun de nos monégasques, qui ont connu des fortunes diverses.

Les qualifiés

  • Zone Europe:

Mendy, Mbappe, Lemar et Sidibe à l'entrainement avec l'Equipe de France

Thomas Lemar et Djibril Sidibé verront bien, sauf blessure ou saison totalement ratée, le Mondial en Russie ! Très en vue lors des deux derniers matchs de l'Equipe de France, le latéral droit monégasque a disputé la totalité des deux rencontres, offrant une assurance défensive trop peu vue à Monaco ces derniers temps. De son côté, l'ailier gauche monégasque n'aura disputé que la rencontre face à la Biélorussie (2-1) et a été remplacé à la 83ème minute au terme d'une prestation quelconque. Les français finissent premiers de ce groupe A, s'assurant au passage une présence dans le chapeau 1 lors du futur tirage au sort.

Bulgarie 0 - 1 France
France 2 - 1 Biélorussie

Toujours en Europe, Kamil Glik s'est lui aussi qualifié pour la Coupe du Monde avec la sélection polonaise. Pièce maitresse de la défense polonaise, le roc monégasque aura disputé l'intégralité des deux rencontres, dont une face au Monténégro de... Stevan Jovetic. Au final la Pologne termine tranquillement en tête d'un groupe plutôt simple, avec seulement une défaite et un match nul au compteur.

Arménie 1 - 6 Pologne
Pologne 4 - 2 Monténégro

Pour le Portugal de Joao Moutinho, la qualification fut en revanche plus difficile à allez chercher. Bien que disposant d'un groupe facile, les récents champions d'Europe auront dû faire face à la concurrence de la Suisse jusqu'au bout. La "finale" du groupe opposait donc les deux nations fortes du groupe, et c'est bien le Portugal du milieu de terrain monégasque qui sorti vainqueur de cette dernière, glanant à la barbe de la Nati la première place du groupe B, à la meilleure différence de buts. Laissé sur le banc contre l'Andorre, le métronome asémite aura disputé l'entièreté du dernier match.

Andorre 0 - 2 Portugal
Portugal 2 - 0 Suisse

Cantonné à un rôle de remplaçant sur le banc monégasque en ce début de saison, Youri Tielemans s’épanouit néanmoins avec sa sélection belge. Confortablement installés à la tête du groupe H, les diables rouges auront terminé cette campagne de qualifications en concédant que deux petits points à leurs adversaires. Le néo-monégasque aura disputé une mi-temps en Bosnie, puis un match complet face aux modestes chypriotes.

Bosnie 3 - 4 Belgique
Belgique 4 - 0 Chypre

  • Zone Amérique du Sud

FalcaoColombiePerou

Malgré une campagne mouvementée et indécise, Radamel Falcao s'est lui aussi qualifié pour la Coupe du Monde en Russie ! Absent lors de la dernière édition à cause d'une grave blessure au genou, El Tigre compte bien participer à l'édition 2018. Et même si le capitaine monégasque n'aura remporté aucun de ses deux derniers matchs, il aura tout de même inscrit le but de l'ouverture du score face au Paraguay et disputé l'intégralité des deux rencontres. Les Cafeteros finissent quatrième du groupe, synonyme de dernière place directement qualificative pour le Mondial.

Colombie 1 - 2 Paraguay
Pérou 1 - 1 Colombie

Jorge et Jemerson, appelé en renforts par le sélectionneur brésilien n'auront pas eu l'occasion de porter une nouvelle fois le maillot du Brésil (une sélection chacun) puisqu'ils n'auront pas disputé le moindre match, et ce malgré une qualification empochée depuis bien longtemps par la sélection aux cinq titres mondiaux. Dommage.
Les brésiliens finissent la phase qualificative avec une seule défaite et cinq matchs nuls, dominant outrageusement leurs adversaires directs.

Bolivie 0 - 0 Brésil
Brésil 3 - 0 Chili

Les incertains

  • Zone Europe

SubasicCroatie

Dans un groupe plutôt homogène, Danijel Subasic et ses coéquipiers n'auront pas pu faire mieux qu'accrocher la seconde place, la faute à des résultats en dents de scie contre des équipes comme la Finlande. De plus, le gardien monégasque ne s'est pas illustré de la meilleure des façons puisque c'est sur une erreur de main de ce dernier que la Finlande arrache l'égalisation, scénario qui aurait pu se reproduire en Ukraine si la défense n'avait pas veillée au grain.
Quatrième des meilleurs seconds de chaque poule, la Croatie pourrait affronter, soit l'Irlande du Nord, soit la Grèce, soit la Suède, soit l'Irlande lors des barrages.

Croatie 1 - 1 Finlande
Ukraine 0 - 2 Croatie

  • Zone Afrique

Pour Keita Baldé la mission semble bien embarquée, mais une grossière erreur d'arbitrage lors de Afrique du Sud - Sénégal (2-1 au final) a décidé la FIFA à faire rejouer ce match le 10 novembre prochain. Malgré tout, le Sénégal reste en ballotage favorable puisqu'il est seul en tête de son groupe avec huit points, et une victoire lors des deux prochains matchs face aux Bafana Bafana (dernier du groupe) serait synonyme de qualification pour le Mondial russe.

Cap-Vert 0 - 2 Sénégal

Les éliminés

Seule ombre au tableau lors de ces derniers matchs de qualification, Stevan Jovetic. Alors que le Monténégro était en course pour accrocher une place pour les barrages, tout s'est passé de travers durant ce sprint final. Défaits à domicile par le Danemark et en Pologne lors du dernier match, les monténégrins ont vu leurs rêves de Mondial se briser.
Par ailleurs, l'attaquant monégasque s'est aussi blessé à la 20ème minute face au Danemark, handicapant le front offensif des rouges et blancs pour les matchs à venir.

Monténégro 0 - 1 Danemark
Pologne 4 - 2 Monténégro

Le tirage au sort pour les phases de poule de la Coupe du Monde sera effectué le 1er décembre prochain.

A PROPOS DE L'AUTEUR: Benjamin G.

Fervent supporter de l'AS Monaco depuis des temps immémoriaux et amateur de football de tout horizon.

Laisser un commentaire