[RBLASM] Monaco débute par un nul à Leipzig

LEIPASM-RESUME-2017-2018

Pour son entrée en lice en Ligue des Champions session 2017-18, l'AS Monaco a pris un point sur le terrain du RB Leipzig. Youri Tielemans a marqué son premier but en Rouge et Blanc. 

Le match :

Pour son premier match en Ligue des Champions, Leipzig recevait un Monaco amputé de plusieurs cadres (Lemar, Subasic). Face à une équipe remaniée, les Allemands ont rapidement pris le jeu à leur compte et malgré 10 minutes intéressantes côté monégasque, les locaux ont logiquement ouvert le score. D'une frappe puissante dans un angle fermé, Forsberg crucifie Benaglio, pas exempt de tout reproche sur son placement. Mais pas le temps de s'endormir pour les hommes de Jardim. Moins de deux minutes après le but, Touré centre dans la surface, Diakhaby dévie de la tête pour Tielemans qui s'y prend à deux fois pour tromper Gulacsi.  Une égalisation rapide qui a permis aux Rouge et Blanc de rester dans le match et de rentrer aux vestiaires à égalité.

En seconde période, les deux équipes ont eu l'opportunité de prendre l'avantage, mais le niveau de jeu trop brouillon a pris le dessus. Des passes ratées, des centres pour personnes, des hors jeu à foison... Pas le plus grand match de Ligue des champions de l'année. Benaglio s'est toutefois illustré en anticipant un bijou de passe dans la profondeur pour devance in-extremis Werner lancé vers le but. L'entrée de Keita Baldé aura mis un peu de piquant sur le côté gauche monégasque en fin de rencontre, mais pas suffisant pour prendre les trois points.

Prochain rendez-vous face au FC Porto le 26 septembre. Les Portugais se déplacent au stade Louis II après avoir perdu 3-1 contre Besiktas, chez eux.

Les buts : 

33' Emil Forsberg (1-0)

34' Youri Tielemans (1-1)

Les + :

- Tielemans : Le Belge a prouvé que Monaco pourra compter sur lui cette saison. S'il n'a pas été parfait, il a affiché à l'Europe son excellente vision du jeu en distillant quelques merveilles de passes en première intention. Il marque également son premier but sous la diagonale.

- Un point important : C'est ce que Jardim semblait être venu chercher. Face à un adversaire un peu méconnu, Monaco a pris un point important pour entamer cette nouvelle édition de la LDC. Avec la compo alignée et la physionomie du match, c'est un bon point pris face à Leipzig.

- Les entrants : Baldé, Ghezzal (et Carrillo) ont apporté un peu de folie en fin de match. Leur entrée tardive n'a pas permis de faire basculer le match, mais le nigérian notamment a amené une vivacité sur le côté gauche que l'ont a pas vu avec Diakhaby, titulaire.

Les - :

- Fabinho : Le Brésilien doit être le métronome au milieu de terrain. Jardim disait "le mercato sert aussi à affaiblir ses concurrents" en tentant de séduire Fabinho, le PSG a déréglé le meilleur joueur de l'ASM cet été. Il ne joue qu'à 60% et c'est agaçant quand on connait son véritable niveau.

- Jorge : Apparu à plusieurs reprise dans "Les +" en début de saison, le latéral gauche a prouvé qu'il pouvait aussi passer à travers. Mis en difficulté défensivement, notamment faut de physique, il n'a jamais relancé proprement, se contentant de longs ballons vers l'avant. Aussi : très peu de centres à son actif...

- Jardim : En voulant sécuriser le match nul face au vice-champion allemand, Jardim l'a joué un peu "frileux". L'entrée de Baldé en fin de match a prouvé qu'avec un peu plus d'ambition, Monaco aurait pu rêver d'un peu plus ce soir.

A PROPOS DE L'AUTEUR: Pierre Caron

@PierreCaron31

Laisser un commentaire