[Légendes] David Trezeguet : Buteur né sur le Rocher !

o_river_plate_david_trezeguet-4422007

Il est de ces joueurs qui font office de référence lorsque l'on évoque un poste. Et en matière d'avant-centre, si un nom revient dans les bouches de tous les connaisseurs du ballon rond, c'est bien celui de David Trezeguet. Renard des surfaces, attaquant « à l'ancienne, piquet planté dans la surface ? Et si nous en restions simplement à ce mot magique et tellement simple : Buteur ! Avec plus de 300 réalisations au compteur, Trezeguet est sans conteste entré au Panthéon des goleador français. Love.

Des faubourgs de Buenos Aires à la Principauté

C'est de sa naissance à Rouen le 15 octobre 1977 que David Trezeguet tient sa nationalité française. Car c'est de l'autre côté de l'Atlantique, en Argentine, que l'histoire familiale débute. Natif de Moron, dans la banlieue de Buenos Aires, son père Jorge rejoint le FC Rouen en 1976 avant de repartir au pays pour y finir sa carrière. Entre-temps, le petit David est né et ne mettra pas longtemps à suivre les traces de son footballeur de père. Ses classes il les fera à Platense, club qu'il intègre à l'âge de 8 ans. Et c'est 8 ans plus tard que sa carrière professionnelle commence.

David_TREZEGUET_Platense_Argentine_D_buts_en_premi_re_division

Rapidement, et conforté par l'expérience du patriarche et sa double nationalité, David retourne en France. Sous l'égide d'Omar Da Fonseca qui l'accueille, il va passer un premier test au PSG. Tout se passe bien mais Luis Fernandez n'en veut pas. Une aubaine pour l'AS Monaco et Jean Tigana qui voit tout de suite le potentiel de ce grand et longiligne attaquant. Avec un contrat stagiaire de 15 000F par mois, David Trezeguet débarque sur le Rocher ! Nous sommes en 1995, la légende peut commencer.

Monaco, la belle époque et les premiers titres !

David sera rapidement mis à contribution. Après une première apparition en Coupe contre Lyon, il fait ses grands débuts en championnat contre ce PSG qui l'a rejeté peu auparavant. Dès l'année suivante, il inscrit une première ligne à son palmarès : champion de France 1996-1997. Mais son ascension va être liée au départ d'un autre illustre attaquant monégasque, car ce n'est qu'après le départ de Sonny Anderson au FC Barcelone que le jeune Trezeguet va prendre une place de titulaire.

David Trezeguet - Auxerre/ Monaco - D1 Division1 - 13.03.1998 - Foot Football - Largeur action  archive archives

À 19 ans, il inscrit son premier but sous la diagonale face à Cannes, le premier d'une longue série. Après 36 matches joués durant la saison 1997-98, le franco-argentin affiche 22 buts au compteur, dont 18 pour ses 27 matches en Division 1. Ses qualités sont louées par tous ses coéquipiers. Présence devant le but, réflexe dans la surface, capacité à cadrer depuis n'importe quelle position, sang-froid face au gardien... L'avant-centre dans sa plus grande efficacité ! Trezeguet devient Trezegol et attire l'oeil du sélectionneur de l'équipe de France, notamment pour sa complicité flagrante avec un certain Thierry Henry.

Henry-Monaco

Mais après quatre saison passées ensemble, Henry quitte le Rocher pour un passage éclair à la Juventus. Ensemble sous la tunique rouge et banche, ils auront offert 61 buts aux supporteurs monégasques (dont 36 pour Trezeguet) ! Ils auront également découvert le plus haut niveau européen. On se souvient notamment de ce quart de finale contre Manchester United et ce but incroyable inscrit par Trezeguet ! Mais par chance, la doublette se retrouvera régulièrement sous le maillot bleu. Henry parti, Tigana parti... David voit son ASM reprendre des couleurs avec l'arrivée d'un ancien de la maison, Claude Puel. Entouré de joueurs comme Giuly, Gallardo, Sagnol, Barthez, Marquez, Lamouchi, Riise, Djetou ou Christanval, Trezeguet voit arriver Marco Simone à ses côtés en attaque.

trezsimone

La mayonnaise prend et Monaco survole le championnat 1999-2000 ! Servie par le meneur argentin, la doublette Simone-Trezeguet fait des ravages et affole les stats, avec 22 buts pour le franco-argentin et 21 pour l'italien, rien qu'en championnat. Premier champion du nouveau millénaire, l'ASM est au top. Après 134 matches et 68 buts, c'est le moment que choisit David pour découvrir une nouvelle culture, il calcio.

monaco champion

À la Juventus pour devenir Il Re !

Pas refroidi par l'expérience ratée de son compère Thierry Henry, il rejoint la Juventus de Turin pour près de 150M de francs. C'est à l'époque le plus gros transfert du club bianconero ! Il y retrouve un compatriote, un certain Zinédine Zidane, débarqué de Bordeaux en 1996. Le club italien possède alors un effectif de grande qualité, notamment en attaque où Del Piero et Inzaghi s'amusent. Mais il manque à Ancelotti un attaquant purement axial, alors il lance Trezeguet sans plus attendre. Dès sa première saison, il devient meilleur buteur du club avec 14 buts en championnat pour 25 matches joués.

trezjuvezizou

Son premier scudetto sera pour l'année d'après, sous les ordres de Marcello Lippi. Au top de sa forme, le buteur français devient capocanoniere avec 24 buts en championnat et inscrit 8 buts en Champion's League. Blessé une bonne partie de la saison suivante, il remportera un deuxième titre consécutif mais échouera en finale de la Champion's face au rival du Milan AC, après une séance de tirs au but qui le voit échouer devant Dida. Pas épargné par les blessures, le n°17 turinois tiendra tout de même un ratio supérieur à un but tous les deux matches (33 buts pour 53 matches entre 2003 et 2005). David, devenu Il Re David pour les tifosi, attaque la saison 2005-06 en pleine possession de ses moyens physiques et mène la Juve au titre en inscrivant 23 buts.

juvetrez

Malheureusement, le scandale du calciopoli entraine la Vieille Dame en Série B. Fidèle au club à l'image d'un Del Piero, Buffon, Nedved ou Camoranesi, David décide de rester pour aider à la remontée. Reprise par Deschamp, l’équipe turinoise est sacrée championne de Série B et retrouve l'élite après une saison en enfer.

©Jonathan Moscrop - LaPresse 10 04 2007 Torino Sport Calcio Juventus - Napoli - Campionato TIM Serie B 2006 2007 Nella foto: David Trezeguet saluta i tifosi ©Jonathan Moscrop - LaPresse 10 04 2007 Turin Sport Soccer Juventus versus Napoli - Italian Serie B Soccer League 2006 2007  In the Photo: David Trezeguet applauds the fans after being substituted for Matteo Paro

Pour le premier match de la saison 2007-08, Trezeguet inscrit un triplé avec un but du droit, un du gauche et un de la tête. Il en inscrira 17 de plus en championnat, atteignant même la barre symbolique des 100 buts inscrits sous le maillot zébré. Diminué par les blessures, le franco-argentin jouera peu de 2008 à 2010... Après 10 saisons d'imperturbable fidélité, Il Re David quitte le Piémont en août 2010. Meilleur buteur étranger du club avec 171 réalisations, il laisse une trace indélébile dans l'histoire de la Juve.

[Séléction] Trezeguet, un héros français

En parallèle de sa carrière en club, David s'impose rapidement en sélection. Son aventure internationale commence en Espoir dès 1995 mais il connaît ensuite sa première sélection en A pour le match d'inauguration du Stade de France (28 janvier 1998). Son entente en club avec Thierry Henry amène Aymé Jacquet à les convoquer pour la Coupe du Monde 1998. Du haut de ses 20 ans, l'attaquant monégasque inscrit un but face à l'Arabie Saoudite, délivre une passe décisive à Laurent Blanc face au Paraguay et marque son tir au but en demie face à l'Italie. Avec un subtil mélange de jeunesse et d'expérience, la France est championne du monde !

Trezeguet2 FR

Deux ans plus tard, David offre la qualification aux Bleus et les envoie à l'Euro en marquant contre l'Islande en éliminatoire. Durant le tournoi, il marquera contre les Pays-Bas avant d'entrer dans l'histoire grâce au but en or inscrit en finale contre l'Italie ! À 23 ans, il est champion du monde et d'Europe.

7776279959_david-trezeguet-le-2-juillet-2000-apres-son-but-en-or-face-a-l-italie-en-finale-de-l-euro

Toujours efficace sous le maillot bleu, il inscrira 24 buts en 45 matches entre 2000 et 2006 et participera à la Coupe du Monde 2002 puis à l'Euro 2004 sans parvenir à sortir son épingle du jeu. Barré par le système à une seule pointe mis en place par Domenech pour Henry, il est tout de même convoqué pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. En finale face à l'Italie, en tête à tête avec Buffon, il rate son tir au but et permet à la Nazionale de prendre sa revanche sur l'Euro 2000. Peu apprécié par Domenech, et non-convoqué pour l'Euro 2008, il décide de mettre fin à sa carrière internationale avec un sentiment d'inachevé quand on sait la pauvreté du jeu offensif français dans les années qui ont suivi. Héros en 2000, bourreau en 2006, Trezeguet aura su conquérir les supporteurs français par son implication et sa régularité à toutes épreuves. En 10 ans, il aura porté 71 fois le maillot bleu et inscrit 34 buts pour son pays.

Retour au pays pour passer les 300 buts

Après son départ de la Juventus, il accepte un challenge en Espagne, chez le promu Hercules Alicante. Malgré ses 12 buts, le club ne parvient pas à se maintenir. Libéré de son année de contrat, il tente l'aventure aux Emirats Arabes Unis mais n'y disputera que quatre rencontres avant de résilier son contrat pour un retour en Argentine !

River Plate's new player, French-Argentine David Trezeguet celebrates after scoring the team's third goal against Independiente de Rivadavia, in Buenos Aires, on Febraury 18, 2012. Former France international Trezeguet has agreed terms on a two and a half year deal with Argentine giants River Plate, one of the country's most successful clubs but currently competing in the second division in Argentina's professional leagues after being relegated for the first time in their history last year. River Plate won by 3-0.    AFP PHOTO / Maxi Failla (Photo credit should read Maxi Failla/AFP/Getty Images)

En décembre 2011, il rejoint River Plate en Seconde Division. Là encore, il montre tout son talent et son instinct de buteur avec 17 buts en 38 rencontres. Mais Ramon Diaz, ancien monégasque, ne compte plus sur lui et l'envoie en prêt aux Newell's Old Boys. À 36 ans, il y dépassera la barre des 300 buts ! Malgré une saison correcte et un passage remarqué en Copa Libertadores, son ancien co-équipier Gallardo (devenu coach de River Plate) lui fait savoir qu'il n'entre pas dans ses plans. À l'instar d'anciennes gloires du foot européen, il choisit l'exotisme en rejoignant le championnat indien pour prendre le brassard du FC Pune City. Après 9 matches joués et deux buts inscrits, David Trezeguet décide de prendre sa retraite en 2014.

David Trezeguet avec ses enfants

Aujourd'hui, Il Re David a retrouvé sa maison, sa famille, ses amis, la Juventus. Président des Légendes du club piémontais, il est un symbole bianconero et participe au développement de son image dans le monde. Parmi les buteurs les plus prolifiques de l'histoire, Trezeguet aura connu son éclosion à l'ombre du Rocher, en terre princière, avant d'aller faire trembler les filets de plusieurs continents. Ineffaçable dans le cœur de supporteurs asémistes, il restera à jamais l'un des symboles des qualités du centre de formation de l'ASM-FC.

A PROPOS DE L'AUTEUR: Yoann Tureck (LTASMFC)

Rédacteur freelance. Rouge et blanc depuis 1993 et le grand Enzo Scifo. Follow me @ytureck

Laisser un commentaire