Jorge, plus qu’un Joker, bientôt un as ?

Jorge 1

Cette année à Monaco, le mercato est agité... Restera, partira ? Entre déception de certains et espoir pour les autres, les supporters sont divisés. En ce début d'exercice 2017-2018, LiveTeam-ASM présente certains jeunes qui seront sûrement ceux sur qui il faudra compter ces prochains mois. Premier portrait, celui de Jorge.

« Yorgué pourrait être la bonne surprise cette année », espéraient les supporters vendredi à l'issue du premier match de la saison, alors que d'autres étaient plus dubitatifs : « Tu veux dire George ? Bof, c'est tendre encore... » Alors que le Brésilien n'a que peu joué la saison passée, première difficulté : comment prononce-t-on son nom ? Ici, nous avons réglé le problème : nous l'écrivons !

Contrairement à certaines autres jeunes pousses de l’ASM, Jorge, donc, latéral gauche brésilien, n’a pas été prêté et est un des joueurs les plus attendus de l'effectif asémiste. Lors de son premier match de l'année face à Toulouse au Louis II, le jeune joueur (21 ans) a déjà délivré sa première passe décisive. Après une talonnade de Mbappé, Jorge a centré pour la tête du capitaine Falcao. Un but d'une importance capitale puisqu'il permettait à Monaco de recoller au score (2-2). « Il faudrait qu'il monte plus et plus souvent, il est trop timide » disaient certains après le match. D'autres considèrent qu'il représente l'avenir et, sous la coupe de Leonardo Jardim, pourrait progresser à une vitesse folle. Pour rappel, Benjamin Mendy était très critiqué à son arrivée... Justement Jorge a été recruté cet hiver pour devenir la doublure de Benjamin Mendy. L’international français parti en Angleterre (à Manchester City), le natif de Rio pourrait être propulsé plus tôt que prévu sous les projecteurs. Et il en a conscience. En effet, il a déclaré ce vendredi en conférence de presse (avant le match de Dijon de dimanche) : "À moi de travailler dur pour devenir aussi performant que Benjamin Mendy la saison dernière, l’objectif en arrivant cet hiver était d’avoir le temps de m’adapter et m’intégrer. Maintenant je suis prêt !" Et s'il est autant en confiance c'est aussi car il connaît déjà Boschilia avec lequel il a disputé la finale du Mondial U20. 

Mais qui est ce jeune Brésilien dont semble attendre beaucoup le coach Jardim ?  Après deux saisons en Serie A brésilienne sous les couleurs de Flamengo, et 80 matches disputés, celui dont Juninho fait les louanges, a disputé un match en Ligue 1 l'an dernier en tant que titulaire et a marqué un but contre Rennes, au Roazhon Park où Monaco l'a emporté au final (3-2), lors de la 38e et dernière journée. Des débuts remarqués donc, mais Jardim semble le protéger, comme d'autres avant lui. En effet, Le tacticien portugais a utilisé Jorge en Coupe de France lors de trois rencontres. Un joker donc qui pourrait bientôt devenir un nouvel as dans l'effectif monégasque... « Son arrivée s’inscrit dans le temps, nous plaçons beaucoup d’espoirs en lui pour l’avenir. Cela rentre dans notre stratégie. Celle de recruter les meilleurs jeunes du monde », expliquait Vadim Vasilyev lors de la présentation du joueur cet hiver. Un atout de plus dans la manche russe ? L'avenir le dira...

Et si en ce début de championnat on faisait confiance à cette équipe et à ses jeunes ? En 2015, après les départs de Radamel Falcao et James Rodriguez, peu donnaient cher de la peau de Monaco qui avait pourtant fini sur le podium du championnat. Oui, 2017 restera dans les mémoires, mais il est impératif de ne pas comparer car à Monaco aucune saison ne se ressemble... Une chose est sûre, Jorge a sa carte à jouer !

Crédit Photo: l'équipe

A PROPOS DE L'AUTEUR: Wilson-Jamin Marie-Eve

Journaliste et fan de l'AS Monaco FC me suivre sur twitter @MEWJ79 

Laisser un commentaire