Enfin l’Eden pour Youri et les belges?

RoadToRussia

La Belgique sera dans le groupe G avec l'Angleterre, la Tunisie et le Panama. Elle débutera le lundi 18 contre le Panama, puis elle défiera la Tunisie le samedi 23 ; enfin ce sera le choc sûrement décisif contre l'Angleterre le jeudi 28. La Belgique et l'Angleterre sont évidemment les gros favoris du groupe, avec la Tunisie comme outsider, tandis que l'inexpérimenté Panama fait figure de (très) petit poucet.

Statistiques sur la sélection belge :

Les joueurs les plus capés sont : Vertonghen : 100 sélections pile ; suivi par Witsel (88) et E. Hazard (84).

Les meilleurs buteurs sont : Lukaku, 32 buts, suivi par E. Hazard (21), Fellaini (16), Mertens (14) et De Bruyne (13).

Les clubs les plus représentés sont : Tottenham (3), Manchester City, Manchester United et Chelsea (2) ; ce qui fait dire que l'Angleterre est leur jardin favori : 11 joueurs sur 23 y jouent ! A noter aussi que 2 ont choisi l'exotisme et jouent en Chine (Witsel et Carrasco) et 1 seul joue dans son propre pays.

La moyenne d'âge est de  : 27 ans, pour un nombre moyen de sélections assez élevé : 45.

Les 2 absents notables : le milieu Nainggolan (pas dans les plans du coach) et l'attaquant Benteke (présent dans les 28 mais recalé du groupe final, il a payé sans doute sa mauvaise dernière saison à 3 buts).

L'inconnue : le roc défensif Kompany, convalescent après une blessure en amical il y a 10 jours, en temps normal indispensable à l'équipe et son équilibre, est incertain pour le début de la compétition. A suivre!

Youri Tielemans (AS Monaco FC)

Notre Youri Tielemans, international précoce, convoqué sans jouer contre la... France, le 7 juin 2015, à 18 ans. Sa première entrée en jeu sera pour le 9 novembre 2016, à 19 ans. Il compte 9 sélections jusqu'à présent. Et sans surprise c'est le plus jeune de sa sélection. Lors de la préparation, il a pris part à un seul des trois matchs, en rentrant à 20 minutes de la fin du match contre le Costa Rica, à la place de De Bruyne. Sa place dans les 23 est déjà une victoire pour lui, compte tenu de son jeune âge et de sa saison mitigée avec l'AS Monaco. Il a la confiance du sélectionneur, c'est déjà ça, il pourra rendre des services. Pour autant sera-t-il titulaire? Dur dur. Dans son secteur, il y a De Bruyne la star incontestée mais aussi les plus expérimentés Witsel, Fellaini et Dembélé. A lui d'essayer de convaincre son sélectionneur pour grappiller des minutes sur les terrains, pour se montrer et faire taire les sceptiques.

Une polémique vaine et futile a entaché la sélection de Tielemans et la non-sélection de Nainggolan :

Extrait d'une interview :
(Journaliste) : "Avez-vous compris les doutes sur votre sélection en Belgique ?
(Youri) : "On parlait surtout beaucoup de Radja [Nainggolan]. Tout le monde le voulait dans les 23, c’est clair. Dans le groupe des Diables, tout le monde le voulait aussi car c’est un super joueur mais le coach a fait son choix et il faut l’accepter. On parlait beaucoup plus de Radja que de moi mais ça m’allait très bien. Je vais partir à la Coupe du Monde et c’est tout ce qui compte pour moi."

Points forts / Points faibles

Point fort numéro 1 : Eden Hazard : la star, le meneur-passeur-buteur, celui qui fait la pluie et le beau temps, il doit tout casser et profiter de ce tournoi pour se hisser enfin, à 27 ans l'âge de la maturité, parmi les 5 meilleurs joueurs du monde ;
Point fort numéro 2 : plusieurs buteurs capables de marquer des buts : Lukaku bien sûr (désormais installé à United), Batshuayi (le supersub qui a bien rebondi à Dortmund) et Mertens (un milieu offensif qui joue avant-centre depuis 2 ans à Naples, avec pour bilan 56 buts plantés...) ;
Point fort numéro 3 : une défense expérimentée et solide : Kompany (s'il est apte), Meunier, Vermaelen, Vertonghen ; avec derrière eux l'un des meilleurs gardiens du monde, le taulier Courtois.

Point faible : pour beaucoup la Belgique est davantage une somme d'individualités douées plutôt qu'une équipe complète et solide ; joueront-ils en équipe cette fois, et chacun à un haut niveau? A eux de nous le montrer. Ils doivent en finir avec leur incapacité notoire et chronique à tenir leurs promesses dans les phases finales.

Le onze titulaire type des 3 matchs de préparation : Courtois - Kompany?, Vertonghen, Meunier, Alderweireld - Witsel, De Bruyne, Carrasco - Mertens, E. Hazard, Lukaku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.