Dogues Lillois : « Ne pas mettre tout le monde dans le même sac »

La-Parole-aux-supporters

Avant chaque rencontre à domicile, découvrez l’adversaire de Monaco grâce à l’oeil avisé de l’un de ses supporters. Pour ouvrir cette 30ème journée de Ligue 1, Monaco reçoit Lille. Les Dogues lillois ont  accepté de se livrer au jeu des questions - réponses, malgré la situation délicate de leur club. 

Pour commencer une petite présentation s'impose :

Nous sommes les Dogues Lillois, on est une petite équipe de 4 mecs entre 17 et 22 ans qui suivons la triste actualité de notre club et qui la partageons à nos supporters sur pas mal de réseaux. On discute souvent avec les followers pour partager nos avis, avoir les leurs, débattre... et on débat aussi entre nous parfois car les avis divergent aussi dans l'équipe !

Le LOSC est 19ème de Ligue 1, avec 28 points. En faisant abstraction de l'extra-sportif, l'objectif est logiquement le maintien. Et finalement malgré les tensions etc, d'un point de vue comptable la situation n'est pas si désespérée, si ?

C’est clair que du point de vue comptable on est loin d’être fini. Mais nos matchs sont tristes, on a du mal à enchaîner 3 passes, à réaliser une action construite en 90 minutes et ce peu importe l’adversaire, c’est un peu problématique... surtout qu’à cela s’ajoute l’extra-sportif et désormais les tensions avec les supporters... en ce moment c’est dur d’être à la fois supporter du LOSC et optimiste.

L'historique entre les deux équipes tourne assez largement à l'avantage de Monaco à Louis II (24V, 14N, 9D). Te souviens-tu de la dernière victoire lilloise en Principauté ?

Je me rappelle d’une victoire du LOSC à Mauroy sur le score de 4-1 avec un but de Bahlouli pour Monaco... à Louis II ça remonte à avant la montée de l’ASM en L1 non ? (C'était en 2009, Lille avait gagné 4-0 avec des buts de De Melo x2, Cabaye s.p et Aubameyang). Ah oui c’est vrai ! L’un des rares buts d’Aubam' chez nous !

"Il faut comprendre le ras le bol de la situation"

Bon il faut quand même en parler un peu. La sale période de Lille. Gerard Lopez, les supporters, Luis Campos... Ton avis en bref sur la situation ?

Lopez pour moi est bien entendu l’un des principaux responsables de la situation actuelle du club. La politique de recrutement (que des jeunes sans expérience du championnat) est la sienne et je reste persuadé que le choix de Bielsa pour cette tâche là, ce projet là, n’était pas le bon... Beaucoup d’erreurs ont été faites comme baser son projet sur un coach réputé instable, vendre la bonne vieille ossature (Mavuba, Basa &co) et prêter des joueurs qui ont le niveau pour jouer ici (Xeka ou Terrier).

Au niveau des supporters, il faut comprendre le ras le bol de la situation, on ne fait qu’encaisser des défaites à domicile, on paye nos places pour encourager des joueurs nonchalants, on n'a aucun retour d’un projet qui a été vendu comme prometteur... donc la réaction est compréhensible mais je pense que c’était pas le bon moment pour débarquer sur la pelouse ni s’en prendre aux joueurs. D’ailleurs, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, très peu de supporters (10 maximum) ont essayé d’en venir aux mains avec les joueurs.

https://twitter.com/dogueslillois/status/972579061863190530

Il y a deux anciens monégasques aujourd'hui à Lille. Bahlouli et Malcuit (formé au club), que penses-tu de ces deux joueurs ?

Bahlouli malheureusement a énormément de mal à s’imposer, il est parfois même absent du groupe... il a du talent c’est sur, mais on a parfois l’impression qu’il a pas envie de jouer !
Pour Malcuit, c’est l’un de nos meilleurs joueurs, un super apport offensif tout en défendant très bien. Il fait son retour ce soir après 2 mois de blessures.

Si tu pouvais choisir un seul joueur de Monaco et l'emmener aider le Losc à se maintenir, tu prendrais qui ?

Les 11... non plus sérieusement j’hésite entre Falcao et Fabinho. Le premier parce qu’il nous manque un tueur (et qui pèse dans le jeu) et Fabinho parce qu’il nous faut un métronome au milieu qui nous permettrait de huiler un peu notre collectif.

Un petit pronostic ?

J’aime pas être pessimiste mais c’est dur en ce moment... allez, 2-1 pour l’ASM avec un but de Mothiba pour nous et un doublé de Jovetic qui nous en a déjà mis un à l’aller !

Merci aux Dogues Lillois pour leur participation à l'interview d'avant match. Ce soir Monaco a besoin de gagner, mais nous leur souhaitons bonne chance pour la fin de la saison !

A PROPOS DE L'AUTEUR: Pierre Caron

@PierreCaron31

Laisser un commentaire