[Avant-match] AS Monaco – Paris Saint-Germain

Crédit Photo twitter as monaco.com

Champion de France 2017, l'AS Monaco affronte le vainqueur de la Coupe de France 2017, le Paris Saint-Germain, à l'occasion du Trophée des Champions. A Tanger, les deux clubs vont tenter de débuter leur saison par un premier titre. Présentation.

Le rendez-vous est pris pour Monaco et Paris au stade Ibn-Batouta de Tanger, au Maroc. Samedi 29 juillet 2017 à 21h00, Monégasques et Parisiens vont se disputer un premier trophée après plus d'un mois de préparation estivale.

La forme des Rouge et Blanc

Leonardo Jardim et son groupe ont repris le chemin de l'entraînement il y a un tout petit peu moins d'un mois (le 30 juin). Lors de cette préparation estivale, les Monégasques ont enchainé les entrainements à la Turbie et en stage en Autriche puis en Suisse. Lors de ces déplacements les joueurs ont pu tester leur cohésion lors de matchs amicaux. En six rencontres, un bilan honorable ressort puisque Monaco n'a connu la défaite qu'une fois (1-2 contre le Sporting Portugal). Le club a concédé trois matchs nuls (2-2 contre le Rapid Vienne, 0-0 contre le PSV Eindhoven et 1-1 contre Fenerbahçe). Enfin l'attaque rouge et blanche a pu se distinguer en battant Sankt Polken (3-0) et Stoke City (4-2).
Grâce à ces matchs amicaux, Leonardo Jardim a pu tester différentes associations et incorporer ses recrues. Malgré les départs de Mendy, Silva et Bakayoko, Jorge, Kongolo, Tielemans ou les retours de prêts Allan Saint-Maximin et Rony Lopes ont pu montrer leurs qualités. D'autres jeunes ont eu du temps de jeu, Julien Serrano ou Moussa Sylla notamment.
Avec moins de 30 jours de préparation, les automatismes ne sont pas encore affinés, surtout avec le retour tardif des internationaux qui n'ont eu que deux ou trois semaines pour se remettre dans le bain. Mais la situation est la même pour bon nombre de Parisiens.

👁️ L’adversaire : Paris Saint-Germain

Déchu de son titre de Champion de France, le PSG risque de se déplacer le couteau entre les dents au Maroc. En remportant les deux coupes nationales, le club de la capitale a sauvé sa saison, mais la perte de l'Hexagoal lui a mis un coup sur la tête. Pour ce premier match officiel, Paris doit réaffirmer sa domination sur le championnat français en battant Monaco. Pour préparer cette rencontre, le PSG a aussi disputé son lot de match amicaux. Pour commencer, les Parisiens ont été tenus en échec par le Paris FC (1-1) avant de s'envoler pour les Etats-Unis où ils ont participé à l'International Champions Cup. En terre américaine, Paris n'a pas goûté à la victoire, si ce n'est lors d'une séance de tirs au but contre l'AS Roma (1-1, 5-3 tab). Unaï Emery n'a pas pu ramener mieux que deux défaites lors de la suite de la compétition : 2-4 face à Tottenham, puis 2-3 contre la Juventus.
Si les résultats en match amicaux ne signifient généralement pas grand chose, le clan parisien ne s'est pas rassuré avant son premier match officiel de la saison.

🔑 La clé du match : La tête

S'il s'agit d'un match officiel avec un titre au bout, les deux équipes pourraient avoir la tête ailleurs. En pleine période de mercato, les clubs sont sujets à toutes les rumeurs. Le cas Mbappé concerne d'ailleurs les deux clubs, puisque le Monégasques a tapé dans l'oeil du PSG. Sa présence dans le groupe monégasque a même surpris certains médias français à en croire les gros titres... Du côté parisien, la rumeur Neymar peut aussi déstabiliser l'ensemble du groupe. En titularisant Mbappé, Leonardo Jardim pourrait envoyer un signal fort. De son côté le joueur aura aussi la possibilité d'affirmer son attachement à son club formateur une fois sur la pelouse.

🗨️ La décla’ : Nathalie Boy de la Tour (présidente LFP)

"Je le (Mbappé) trouve incroyable sur le terrain, et porteur de belles valeurs. On aimerait que tous les jeunes soient comme lui. Il fait preuve d'une maturité étonnante. Maintenant, je laisse le soin à Monaco de faire ce que bon lui semble. Monaco a su montrer ses dernières années combien il savait développer leur club. La Ligue n'a pas à s'insérer dans la politique des clubs." 

📊 La stat’ :

A la veille de la 43ème édition du Trophée des Champions (en prenant en compte les éditions sous l'ancienne formule), le Paris Saint-Germain domine l'AS Monaco en terme de palmarès dans la compétition. Le club de la capitale l'a remporté à six reprises, celui du rocher 4 fois. Les Parisiens ont notamment gagné les quatre dernières éditions. La dernière victoire de l'ASM date de 2000 face au FC Nantes. Avantage statistique pour Monaco : le champion de France a gagné 25 fois le titre, contre 16 pour le vainqueur de la Coupe de France (ou suppléant).

➕ L’info en plus :

Pour la 22ème édition du Trophée des Champions, le match aura lieu au stade Ibn Batouta de Tanger. C'est la deuxième fois que la ville marocaine accueille la compétition. En 2011, l'enceinte ne portait pas encore ce nom, mais "nouveau grand stade de Tanger". Lors de cette rencontre, l'Olympique de Marseille avait battu Lille sur le score fleuve de 5-4.

⏳ Les 5 derniers Monaco – Paris (toutes compétitions confondues)

26/04/2017 (CdF) : Paris 5-0 Monaco  
01/04/2017 (CdL) : Paris 4-1 Monaco
29/01/2017 (Ligue 1) : Paris 1-1 Monaco
28/08/2016 (Ligue1) : Monaco 3-1 Paris
20/03/2016 (Ligue 1) : Paris 0-2 Monaco

👬 Effectifs : 

Monaco : Leonardo Jardim a convoqué un groupe de 22 joueurs. Mbappé et Moutinho sont présents, Jordi Mboula ne fera pas encore ses débuts officiels sous la diagonale.

Absents : Badiashile, Boschilia, Mboula, Ndoram, A. Traoré, Nguinda

Paris : Unaï Emery pourra compter sur un groupe quasi au complet. Di Maria est toutefois suspendu.

Plus d'informations à venir avec les groupes des deux équipes. 

©Photo : Twitter AS Monaco FC Officiel

A PROPOS DE L'AUTEUR: Pierre Caron

@PierreCaron31

Laisser un commentaire