[ASMOM] PoF28 : « Germain va marquer c’est évident »

La-Parole-aux-supporters

Nouvelle rubrique sur liveteam-asm : Avant chaque rencontre, découvrez l’adversaire grâce à l’oeil avisé de l’un de ses supporters ou experts. Pour ce numéro 2, @PoF28, illustrateur professionnel et animateur d’un Talkshow consacré à l’OM a accepté de nous présenter l’adversaire de Monaco : l’Olympique de Marseille. 

Une petite présentation rapide ?

Salut, PoF, 34 ans, supporter. @PoF28 sur Twitter, je suis illustrateur pro à la base, je dessine beaucoup au sujet de l’OM, sur Twitter et OMForum.com, j’y présente également un Talk qui débriefe en direct les matchs de l’OM : On Mouille Le Micro

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux objectifs. Celle de l’OM a bien commencé avec 7 points en Ligue 1 et une qualification en Europa League. Qu’est-ce que Marseille doit viser cette année selon toi ?

Selon moi, l’OM ne peut viser aucune autre place que la troisième. Déjà parce que Paris et Monaco sont au dessus (pour l’instant !) mais également parce que tout lancement de projet ambitieux passe par une qualification en Ligue des Champions, d’autant plus que le recrutement axé sur des joueurs d’expérience induit (ou semble induire) une volonté de construire un groupe performant immédiatement, ou presque. Troisième place obligatoire, donc. 

Monaco a enchainé 15 victoires consécutives en Ligue 1, Marseille reste sur une série d’invincibilité depuis sa défaite en coupe de France… contre Monaco. Comment vois-tu ce match ?

Sidibé et Thauvin à la lutte en coupe de France 2017 (4-3 a.p pour Monaco)

Difficile à dire, Monaco a été pour moi l’une des meilleures équipes d’Europe la saison dernière, avec un effectif extraordinaire, y a qu’à voir à quel prix vous êtes en train de vendre tous vos joueurs ! Justement, il me semble que vous vous êtes plutôt beaucoup affaiblis bien que le mercato ne soit pas fini… Assez pour que l’OM ait une chance ? Vu le niveau collectif qu’on affiche depuis le début de la saison, pas sûr… Mais comme dirait un mec absolument pas original : TOUT PEUT ARRIVER ! 

Sais-tu à quand remonte la dernière victoire de Marseille au stade Louis II ? Si oui, quels étaient les buteurs ?

Saison 2009-2010 bien sûr, avec les fameux buts de Mamadou Niang à la 37e (sur penalty) et le but de Nicolas Nkoulou contre son camp à la 89e. De bons souvenirs, vraiment ! (…) Non, je n’ai strictement aucun souvenir de ce match, j’ai bien évidemment triché. Je ne me rappelle même plus précisément des buteurs du match de jeudi (l’OM a battu Domzale 3-0 en Europa League, doublé de Germain et but de Thauvin, ndlr), alors en 2009, tu penses bien…

>> (En février 2010, Marseille avait battu Monaco 2-1 grâce à Niang, Nkoulou csc / Mbia csc).

Germain, un joueur avec un « QI Foot » monstrueux

Quels sont les principaux atouts de l’OM pour embêter Monaco ?

Comment embêter Monaco, c’est très délicat… L’OM a de très bonnes individualités qui malheureusement pour l’instant, n’arrivent pas vraiment à jouer ensemble de manière satisfaisante… Si la sauce commence à prendre, on peut espérer quelque chose collectivement. Sinon, il faudra s’en remettre aux mouvements collectifs et individuels « ponctuels », aux « éclairs » dont sont parfois capables certains de nos joueurs, Thauvin et Payet en premier. La qualité de passe de Morgan Sanson pourra éventuellement aider.

Valère Germain dessiné par PoF28

Lucas Ocampos est suspendu -au moins il ne marquera pas de retourné contre Monaco-, mais il reste évidemment Germain. Ton regard sur cette recrue ? 

Ocampos sera suspendu effectivement, c’est la vraie mauvaise nouvelle de cette journée de championnat… pour vous *rire* ! Pour Germain, c’est une excellente recrue, nous sommes beaucoup à penser d’ailleurs que Monaco lui a fait une « fleur » en lui permettant de partir pour une somme si basse. Pour moi, il en vaut largement le triple, un joueur avec un « QI Foot » monstrueux. Vraiment ravi qu’il soit chez nous. 

L’AS Monaco a précisé que tout autre maillot que celui de Monaco serait interdit dans le stade (hors parcage visiteur). Un combat que tu aimerais bien mener à Marseille ? 

Oui et non. Pour Monaco, c’est particulier, avec les bons résultats, vos supporters ont commencé à fleurir mais historiquement, l’OM a toujours joué « à domicile » à Monaco donc entreprise difficile pour vous que d’interdire les maillots de l’OM à Louis II… En ce qui concerne le Vélodrome, évidemment, je ne vois pas d’un très bon œil les maillots d’autres clubs (Chelsea, Real etc), j’aime pas trop ça mais c’est culturel… les maillots de Foot sont des accessoires de mode désormais… Plus qu’interdire, je pense qu’il faudrait éduquer pour qu’aucun supporter de l’OM ne mette « naturellement » un maillot de Chelsea au Vélodrome.

Si tu pouvais prendre un seul joueur de Monaco et l’envoyer à Marseille, ça serait qui ? Et pourquoi ?

Question difficile… Je dirais Falcao ou Fabinho parce que ce sont des postes sur lesquels on a un vrai besoin actuellement. Après, inutile de rêver, pour l’instant, on ne joue pas dans la même cour financièrement et en terme d’attractivité.

Un petit pronostic (si on part du principe que Monaco part avec un but de retard, vu que Germain marquera forcément) ?

À chaque fois qu’on me demande un pronostic sur un match de l’OM, je réponds toujours la même chose : 3-0 pour l’OM. Donc : 3-0 pour l’OM ! Après si on me propose un 2-1 pour l’OM, je suis prêt à négocier, éventuellement. Pour les buteurs, Germain va marquer c’est évident. Il est également probable que Zambo mette un doublé au terme de chevauchées fantastiques. Si si.

Le mot de la fin : Pub pro ou perso, bisou à ton chat, ou vente de chaussettes, tu as carte blanche !

Merci d’avoir pensé à moi pour cette rubrique, c’est cool ! Si vous vous intéressez au Foot et à l’OM, foncez sur OMForum.com, on est cool et branchés (pour la plupart). Et bien entendu, écoutez On Mouille le Micro, meilleure émission de débrief de match de l’OM en direct (c’est la seule).

Merci à @PoF28 pour son analyse qui pourra aider la défense monégasque à éviter les buts de Germain. Rendez-vous dimanche à 21h00 ! 

A PROPOS DE L'AUTEUR: Pierre Caron

@PierreCaron31

Laisser un commentaire